Accueil > enfants, éducation > Faut-il dormir avec son bébé ?

Faut-il dormir avec son bébé ?

mercredi 25 mars 2015

Faut-il dormir avec son bébé ou non : c’est une question à laquelle les avis sont mitigés. Voyons alors les avantages et les inconvénients de dormir avec son bébé.

Les avantages de dormir avec son bébé

Avant toute chose, il est important de noter que le fait de dormir avec son bébé procure certains avantages. On appelle ça le co-sleeping ou le cododo et certains parents et pédiatres ne jurent que par ça.

En premier lieu, c’est une situation qui est rassurante tant pour la mère que pour le bébé. En effet, le bébé attache une grande importance à la chaleur maternelle, et identifie la sécurité et le réconfort à l’odeur de sa mère. Pour la mère, le fait de dormir avec son bébé lui permet de s’assurer à tout moment que le bébé ne s’étouffe pas dans les draps, qu’il n’est pas retourné sur le ventre, etc.

D’un autre côté, le fait de dormir avec son bébé est également très pratique, notamment pour les mères qui donnent le sein. En effet, il n’est pas toujours évident de se lever à chaque fois que le bébé pleure pour lui donner le sein et se recoucher à nouveau par la suite. Par ailleurs, le fait de dormir avec son bébé n’a rien d’inquiétant, dans la mesure où votre instinct de mère fera en sorte que le bébé ne se retrouve jamais écrasé sous votre poids lors du sommeil.

Les inconvénients de dormir avec son bébé

Mais le fait de dormir avec son bébé ne présente pas que des avantages. En effet, il existe quelques inconvénients à cette pratique. Par exemple, le fait que le lit destiné à deux personnes doive désormais accueillir trois personnes rogne de manière importante le confort de tous, tout comme la qualité du sommeil.

D’ailleurs, c’est très logique : lorsque vous avez peur d’écraser le bébé sous votre poids dans le lit, vous faites très attention et votre sommeil se retrouve alors dérangé plus qu’il n’en faut.

De plus, cette situation empêche également votre enfant d’avoir une certaine indépendance vis-à-vis de vous. Si vous deviez partir d’urgence en voyage pour quelques jours, votre bébé supporterait difficilement de se retrouver tout seul dans un berceau. Enfin et non des moindres, il faut savoir que dormir avec son bébé a des conséquences sur votre vie de couple, que vous le vouliez ou non.

D’un côté, vous n’avez pas forcément envie de « salir » ce lit où dort votre bébé, mais d’un autre côté c’est surtout que vous n’aurez que très rarement l’occasion de faire l’amour puisque le bébé dort dans le lit tous les jours et tous les soirs. Comptez 20 heures de sommeil par jour chez le nouveau-né, vous comprendrez. A moins d’opter pour un autre terrain de jeu…

Dormir avec son bébé est un choix qui comporte à la fois des avantages et des inconvénients. Il reviendra alors à chacun de décider selon leurs préférences.

Dans la même rubrique


Contact |