Accueil > vie pratique > L’extincteur

L’extincteur

mercredi 21 septembre 2011

L’incendie provoque des ravages aussi bien chez les êtres humains que sur leur environnement.

En effet, les fumées endommagent la couche d’ozone qui nous protège des rayons ultraviolets du soleil. Mais la possession d’un appareil employé dans la lutte contre le feu, comme l’extincteur permet de limiter considérablement cela.

C’est un appareil inventé pour lutter contre l’incendie. Il agit sur le feu en projetant une substance chimique qui refroidit ou qui étouffe les flammes. De ce fait, les extincteurs sont classés suivant les types d’agent qu’ils contiennent.

Sommairement, on peut décrire l’extincteur comme un appareil de forme cylindrique ou sphérique. Il est muni d’un robinet en plastique, d’un tube qui plonge à l’intérieur de la bouteille. Un tuyau souple permet aux agents extincteurs de sortir et une cartouche de gaz appelée Sparklet les propulse.

Il existe donc différents types d’agent extincteurs comme : l’eau pulvérisée avec additif, le dioxyde de carbone ( CO2), les poudres ABC ou poudres polyvalentes.

Comme l’extincteur est un appareil vital à la survie, il est plus qu’indispensable d’assurer son contrôle.

En général, sa vérification varie selon son agent. Les extincteurs à poudre et à eau doivent être rechargés tous les cinq ans. Un contrôle approfondi de l’appareil est préconisé aussi toutes les décennies. Après 10 ans, il est impératif de réessayer les extincteurs à CO2, cela se fait après 5 ans si on a utilisé l’extincteur. Tous les types d’appareils doivent être inspectés chaque année. Les modèles à pression permanente doivent être testés tous les 10 ans. Ceux à pression auxiliaire doivent être contrôlés après 10 ans.

Selon la loi, il existe des établissements professionnels qui devraient délivrer un diplôme sur l’entretien et le vérification de l’appareil. Les acheteurs doivent être informés par le distributeur des règles et des conditions d’emploi du matériel.

Le site donne plus de renseignement sur l’extincteur.

YLEA

375 avenue saint Just

83130 La Garde

tel : 0494218311

mail : contact@ylea.eu

Dans la même rubrique


Contact |