Accueil > vie pratique > Extincteur à poudre

Extincteur à poudre

mardi 13 septembre 2011

En effet, en cinq minutes, la température d’une pièce qui brûle peut atteindre les six cent degrés.

Cette chaleur peut ne pas être atteinte si les occupants possèdent l’appareil idéal pour lutter contre un incendie : l’extincteur.

L’extincteur est un appareil utilisé pour lutter contre un feu. Il agit en projetant sur les flammes une substance chimique appelée « agent extincteur » qui éteint le feu en le refroidissant ou en l’étouffant. Le site Ylea, permet d’acheter en ligne plusieurs de ces appareils.

L’extincteur n’est efficace que s’il est employé sur la classe de feu pour laquelle il a été conçu et avec l’agent extincteur adéquat. Comme agent extincteur, nous avons : l’eau, la mousse, le dioxyde de carbone et la poudre.

L’extincteur à /incendiepoudre est donc un appareil qui emploie la poudre comme agent extincteur.

La poudre est un mélange de produits chimiques qui possèdent des pouvoirs inhibiteurs, c’est aussi un agent extincteur efficace. Elle agit en étouffant la flamme, ce qui stoppe l’alimentation du feu. Elle permet la maîtrise rapide des feux de gaz de grande envergure, ainsi que les incendies d’origine électrique. Il existe deux types d’extincteur à poudre :

L’extincteur à poudre BC

Il est surtout destiné au secteur de l’automobile et de l’industrie. Il est normalement incapable d’éteindre un feu qui se déclare dans un compartiment moteur. Cependant, il y a une technique spéciale consistant à « croquer » un coin du capot de la voiture et à éteindre le feu en l’étouffant entre le capot et le jet. On l’emploie pour éteindre les feux de classes B et C.

L’extincteur à poudre ABC

On l’appelle aussi poudre polyvalente. Elle est composée de phosphate, de sulfate d’ammonium ou de bicarbonate de sodium et de phosphate monoatomique. L’extincteur à poudre ABC est utilisable sur les trois classes de feu A, B et C.

YLEA

375 avenue saint Just

83130 La Garde

tel : 0494218311

mail : contact@ylea.eu

Dans la même rubrique


Contact |