Accueil > culture > Exposition 10 Peintres en Roussillon - Traces tangibles à Collioure

Exposition 10 Peintres en Roussillon - Traces tangibles à Collioure

dimanche 18 mai 2014

Du 16 mai au 22 juin 2014, au Château Royal de Collioure, sera présentée l'exposition 10 Peintres en Roussillon - Traces tangibles.

Du 16 mai au 22 juin 2014, au Château Royal de Collioure, sera présentée l'exposition 10 Peintres en Roussillon - Traces tangibles. Elle réunira plusieurs photographies d'artistes issus des Pyrénées-Orientales ainsi que certaines de leurs œuvres.

Une exposition en hommage à l'art contemporain des Pyrénées-Orientales

Cette exposition a été organisée à l'initiative du journaliste Jacques Lahousse, qui a entamé ce projet dès 2009. Celui-ci explique avoir voulu dresser un portrait de l'art contemporain en Rousillon, en choisissant de suivre 10 grands artistes locaux dans leur atelier. Il explique par ailleurs que son objectif n'était pas de créer un catalogue exhaustif des peintres contemporains des Pyrénées-Orientales, mais simplement de présenter les plus représentatifs de ces dernières décennies.

Le journaliste a donc rendu visite à Jean Capdeville, Georges Badin, Roger Cosme Esteve, Serge Fauchier, Patrick Loste, Balbino Giner, Zeyno Arcan, Marc Fourquet, Jacques Capdeville et Jean-Louis Vila, qu'il a photographiés au milieu de leurs œuvres ou en plein travail. Il s'est également entretenu avec eux sur le thème de la création.

C'est en réunissant tous ces éléments qu'il a monté son exposition.

Photographie et peinture

Ainsi, le visiteur pourra se plonger à son tour dans la vie d'un artiste et dans le complexe processus de création d'une œuvre, dans le contexte des Pyrénées-Orientales. Dix photos seront présentées par artiste, soit un total de 100 photographies. 20 toiles seront également exposées à cette occasion.

Le résultat écrit des entretiens sera lui aussi mis à disposition des visiteurs et fera partie intégrante de l'exposition. L'occasion idéale pour les amoureux d'art contemporain et de photographie de découvrir les artistes au cœur de leur travail, durant ces instants privilégiés où la création est reine.

Ceux qui auront le plus apprécié l'exposition pourront également se pencher sur le livre éponyme sorti par Jacques Lahousse en juin 2013 aux Éditions Alter Ego. Il se compose de 149 photographies prises durant le travail d'enquête accompagnées de dix textes. Idéal pour prolonger la découverte de ces artistes pyrénéens depuis chez soi.

Si vous souhaitez découvrir plus d'activités culturelles dans les Pyrénées Catalanes, consultez le site Tourisme-PyreneesOrientales.com

Dans la même rubrique


Contact |