Accueil > Internet > Etude sur l’utilisation de la messagerie électronique en entreprise

Etude sur l’utilisation de la messagerie électronique en entreprise

jeudi 9 mai 2013

Pour toutes entreprises, la communication est au cœur de leurs activités. La messagerie électronique fait partie des outils les plus utilisés par chaque entité afin de faciliter la coordination du travail du personnel. Son usage dans l’entreprise dépend de trois facteurs principaux : la taille de la structure, le secteur d’activité et la situation géographique de la société.

La messagerie électronique et la taille de l’entreprise

L’utilisation de la messagerie électronique est fortement influencée par la taille de l’entreprise. Dans les sociétés d’envergure par exemple, l’envoi d’un e-mail facilite la communication entre salariés mais également la passation entre les différentes hiérarchies. Le courrier électronique sera par exemple utilisé pour le partage des tâches, pour remonter des informations importantes en temps record afin de hâter la prise de décision, etc.

Selon les statistiques, le flux de courriels circulant dans une entreprise de moins de 50 salariés sera deux fois moins élevé que celui constaté dans une entité de plus de 10 000 employés. En outre, les grandes structures privilégient souvent l’usage d’un relais de messagerie externalisé afin de minimiser le coût.

La messagerie électronique et le secteur d’activité

Si la messagerie électronique est très populaire dans certaines branches d’activité comme le service informatique, la télécommunication, l’immobilier, l’industrie, la distribution, le transport, l’hôtellerie, le commerce, etc. certains secteurs comme la finance et la banque sont plus réticents face à cette nouvelle technologie de l’information. Leur souci réside entre autres dans le risque de perte de données confidentielles suite au piratage de leurs serveurs smtp malgré la mise en place de plusieurs mesures de sécurité comme l’antivirus, l’anti-spam ou encore l’outil d’analyse du nom de domaine.

La messagerie électronique et la situation géographique

Lorsque la distance existant entre les différents sites de l’entreprise est importante, les salariés préfèrent privilégier la messagerie électronique à la place des autres outils de communication : téléphone, fax, courrier postal.

Dans la même rubrique


Contact |