Accueil > actualités > Fiche sur l’essor de la Chine au XXIe siècle sur Dacodoc

Fiche sur l’essor de la Chine au XXIe siècle sur Dacodoc

mardi 10 juin 2014

À l’occasion de l’anniversaire du massacre de la place Tiananmen en Chine, Dacodoc publie une fiche sur l’essor de la Chine au XXIe siècle.

Un document américain déclassifié a été rendu public 25 ans après le massacre de la place Tiananmen en Chine. Dacodoc suggère d’en apprendre davantage sur le pays à travers une fiche sur l’essor de la Chine au XXIe siècle.

Des soldats « tiraient au hasard » sur les manifestants en riant

Un document témoignant de la répression exercée durant les manifestations étudiantes de Tiananmen le 3 et 4 juin 1989 a été rendu public par les Archives de sécurité nationale. Ce dernier révèle que des soldats de la 27e Armée « tiraient au hasard » sur les manifestants en riant.

Certains mots sont interdits sur Internet et dans les médias

Cet évènement, nommé le massacre de la place Tiananmen, compte des milliers de victimes de l’armée chinoise. À l’occasion de la commémoration de ce massacre, le pouvoir chinois censure Internet et les médias où les mots faisant allusion aux manifestations sont interdits. Même les chiffres faisant référence à la date de l’évènement sont prohibés. Les allers et venues sur la fameuse place sont scrupuleusement surveillés, les accès au métro Muxidi - lieu où ont péri nombre d’étudiants - sont fermés et la ville de Pékin a été envahie par les forces de l’ordre. Et cela va plus loin encore, les étudiants étrangers dans les universités de Pékin ont été priés de se rendre en Mongolie Intérieure dans le cadre d’un "voyage d’études" organisé à ces mêmes dates et les journalistes étrangers ne sont pas autorisés à circuler sur ces « lieux sensibles » ou à communiquer sur ce sujet. (L’Express, Le Figaro)

Dacodoc : fiche sur l’essor de la Chine au XXIe siècle

Dacodoc propose de s’intéresser à l’économie de ce pays et met à disposition une fiche sur l’essor de la Chine au XXIe siècle (mutations sociales, immobilisme politique, etc.).

Dans la même rubrique


Contact |