Accueil > Economie > Devenir une entreprise plurifranchisée ou multifranchisée

Devenir une entreprise plurifranchisée ou multifranchisée

vendredi 13 janvier 2012

Les termes « pluri » et « multi » font souvent l’objet d’une confusion dans le jargon de la franchise. En effet, entre une entreprise plurifranchisée et une entreprise multifranchisée, il existe bel et bien plusieurs différences.

Une entreprise plurifranchisée désigne une société qui a contracté une franchise avec différentes maisons mère, tandis qu’une entreprise multifranchisée a contracté plusieurs franchises avec une seule et même maison mère.

Dans le cas d’une entreprise plurifranchisée, l’enjeu est de développer plusieurs secteurs d’activités. Il est question de devenir franchisé auprès de maisons mère qui exercent des activités différentes, mais surtout non concurrentes. En général, un contrat de franchise stipule que le franchisé se consacre exclusivement à l’exercice des activités du franchiseur. Il se peut également que cette obligation d’exclusivité ne soit pas mentionnée. Le plus souvent, une entreprise devient plurifranchisée en vue d’exercer des activités complémentaires, surtout dans le cas de secteurs saisonniers. Le manque à gagner d’une activité sera donc complété par une autre qui sera, à ce moment-là, plus florissante.

Quant à l’entreprise multifranchisée, il s’agit de créer une chaîne d’enseignes franchisées ou de multiplier ses points de vente pour un même franchiseur. Cependant, la multifranchise reste un des contrats les plus prisés, tant au niveau de la réduction des coûts du droit d’entrée, qu’au niveau de la connaissance de l’enseigne. En ce qui concerne la plurifranchise, l’entreprise plurifranchisée devra s’acquitter d’un droit d’entrée à chaque fois qu’elle signe avec un nouveau franchiseur.

Dans les deux cas, l’expérience en tant que franchisé reste un avantage certain puisque le concept reste le même. Seules les formes de la franchise diffèrent.


Autre site à visiter sur même ou proche thématique : Assurance mutuelle

Dans la même rubrique


Contact |