Accueil > cuisine, gastronomie > L’entomophagie, une vieille histoire

L’entomophagie, une vieille histoire

dimanche 13 juillet 2014

La dégustation d’insectes est de plus en plus courante. Le fait de manger des insectes existes depuis des siècles.

L’entomophagie n’est pas une nouvelle mode. En effet l’art de manger des insectes relève de la préhistoire. Rien d’étonnant puisque les grands singes sont insectivores. Le chimpanzé tire une grande partie de son énergie des termites et des fourmis.

Rien d’étonnant alors qu’aujourd’hui cette consommation revienne au gout du jour. Cependant, ils ne sont pas prisés pour les mêmes raisons. Dans un premier temps, les insectes suscitent la curiosité. Petit à petit ils s’invitent dan nos assiettes lors de l’apéritif. Certains sites nous proposent donc des grillons sauce spicy ou encore des vers à soie sauce oignon. Bien entendu cela peu susciter le dégoût pourtant nous mangeons bien du bœuf ! Et les avantages de cette consommation sont nombreux. Manger des insectes serait en effet bon pour la santé ainsi que pour la planète.Sans oublier que leur production est socialement plus équitable.

Autre domaine où l’utilisation d’insectes devient courante : les cosmétiques. Nous pouvons constater l’arrivée de crèmes à base de bave d’escargot ou de venin de serpent. L’un agit de manière à faire disparaître les imperfections et l’autre pour atténuer les signes de vieillesse.

Voilà autant de raisons qui devraient vous convertir à l’utilisation et à la consommation d’insectes.

Dans la même rubrique


Contact |