Accueil > vie pratique > En quoi consiste l’enquête de satisfaction ?

En quoi consiste l’enquête de satisfaction ?

vendredi 4 novembre 2011

L’enquête de satisfaction consiste à la mise en place d’un travail plus interactif entre les différents acteurs de l’entreprise à savoir les clients, le personnel ainsi que les différentes hiérarchies.

Enquête de satisfaction

L’enquete de satisfaction salariés est une démarche nécessaire pour une entreprise car elle permet d’évaluer et d’améliorer le système. Cette enquête consiste à la mise en place d’un travail plus interactif entre les différents acteurs de l’entreprise à savoir les clients, le personnel ainsi que les différentes hiérarchies. Il convient ainsi de réaliser une enquete de satisfaction pour mesurer la puissance de l’entreprise. Dans le milieu commercial, un suivi régulier de l’évolution des ventes, des satisfactions de la clientèle est indispensable. Cette approche implique plusieurs enjeux : externes, internes, et opérationnels.

Quels sont les enjeux externes et internes de l’enquête de satisfaction ?

L’enquete satisfaction permet à l’entreprise d’être plus à l’écoute des clients. Elle constitue une démarche significative dans la mesure où elle définit ou identifie les attentes des clients, les sujets de satisfactions mais également les insatisfactions. Il s’agit aussi d’une approche vers la clientèle. La grande nécessité de cette étape est ainsi l’amélioration du produit, et celle des services. Cette enquête implique aussi des enjeux internes au sein de l’entreprise permettant de mesurer les attentes de la clientèle, la satisfaction des clients, l’évolution du niveau de satisfaction…Ce sont des indicateurs objectifs de la satisfaction de la clientèle. Entamer cette démarche revient à mobiliser des équipes et du personnel. La raison d’être d’une entreprise c’est la satisfaction des clients. Il est ainsi primordial d’y veiller. Pour ce faire, les équipes et le personnel doivent travailler dans le but d’atteindre cet objectif. Les enquêtes de satisfaction rentre également dans une approche qualité et amélioration des services.

Quels sont les enjeux opérationnels de l’enquête de satisfaction ?

Réaliser une enquête de satisfaction se réfère généralement à une démarche d’amélioration du système de l’entreprise. Cette méthode sert avant tout à étudier les différents points essentiels de l’entreprise : le service, les satisfactions, les concurrences… La priorisation des actions est également nécessaire dans cette opération parce qu’elle permet l’amélioration du marketing, ainsi que de la communication avec les clients. Lorsque des points d’insatisfactions sont perçus au cours de cette enquête, celle-ci aide largement à la mise en place d’une solution visant à améliorer le service. Cette opération est indispensable pour comparer l’entreprise et son système à celui des concurrents. A l’issue de cette enquête jaillissent de nouvelles idées pour rendre meilleur la politique marketing de la société.

Dans la même rubrique


Contact |