Accueil > Emploi > Intérêt des réseaux sociaux pour doper sa carrière

Intérêt des réseaux sociaux pour doper sa carrière

lundi 8 juillet 2013

De plus en plus, les réseaux jouent un rôle clé dans la vie professionnelle.

Les recruteurs s’en servent massivement pour dénicher la perle des candidats ou pour s’informer sur un prétendant. Pour garder la porte ouverte sur votre monde (ou un autre !), en particulier si vous êtes à l’affût d’une opportunité d’emploi plus intéressante vous devez construire et développer votre e-réputation et améliorer votre visibilité, vos deux impératifs.

Étoffez votre profil avec des mots-clés qui répondront aux critères de recherche des chasseurs de têtes, des détails sur vos missions, responsabilités et réalisations, élargissez votre réseau avec des membres intéressants. Et surtout, échangez : commenter des publications, participer activement aux discussions (intelligentes et sérieuses), partager votre expertise sont des tâches chronophages, mais fructueuses dans le cadre d’une campagne de personal branding.

Cet investissement que vous devez consentir a en outre pour but de connaître les nouveautés techniques de votre secteur, de ne rater aucun événement important, et bien sûr d’être le premier sur la liste si un poste correspondant à vos compétences vient à se libérer.

Élargissez votre horizon, Linkedin et Viadeo, bien que leaders du marché, ne sont pas les seuls, loin de là ! Il existe une large variété de réseaux sectoriels moins connus du public, mais en vogue dans votre secteur, où retrouver vos pairs. Par exemple, Worketer met en relation recruteurs et talents dans le domaine des nouvelles technologies ; avis aux demandeurs d’emploi informatique ! D’autres privilégient l’implémentation et rassemblent les professionnels d’une région, tous secteurs confondus, comme Alsace.biz, Côte d’Azur Ecobiz ou Résaulia.

Il existe également des associations de professionnels, à l’exemple de Puissance Cadres Haute-Garonne pour réseauter avec des cadres de PME/PMI et grands groupes locaux, ou trouver un emploi Toulouse.

Quel que soit votre objectif, pour une présence efficace sur la Toile, soignez votre e-image, soyez actif et réactif, rien n’est plus mouvant que le Web social. Et optimisez vos chances de trouver un emploi en publiant votre CV sur des sites d’emplois.

Dans la même rubrique


Contact |