Accueil > culture > Emile Zola et les Rougon-Macquart - L’histoire d’une vie

Emile Zola et les Rougon-Macquart - L’histoire d’une vie

lundi 4 avril 2011

Emile Zola, est un écrivain, chef de file du courant littéraire naturaliste. Cette nouvelle approche de l’écriture vise à appréhender l’évolution de l’homme selon la place qu’il occupe dans la société.
Cette société sur laquelle se penchera Emile Zola est la notre. Celle du Second Empire.

La saga des Rougon-macquart, fresque romanesque déclinée en vingt volumes et publiée de 1871 à 1893, décrit la vie d’une famille sous ce Second Empire.

"La Fortune des Rougon" en 1871 est le point de départ qui va définir tout le reste de l’histoire. Ce premier roman présente les personnages, notamment l’aïeule Adélaïde Fouque appelée aussi tante Dide, qui va léguer à sa descendance une tare, sorte de folie qui peut mener jusqu’à des violences extrêmes et qui affectera la vie de chacun des protagonistes.
Emile Zola racontera le parcours de chacun des membres et descendants de cette famille, qui occuperont des strates différentes de la population française.

Ainsi le monde de la politique et des affaires seront passés au crible dans "Son Excellence Eugène Rougon" (1876) ou dans "L’Argent" (1891) et "La Débâcle" (1892). L’église sera passer en revue de détail dans "La Faute de l’Abbé Mouret" (1875) avec une belle histoire de tentation bien humaine.

Emile Zola démontera le mécanisme de ces nouveautés comme les grands magasins dans "Au Bonheur Des Dames" (1883) ou le sens de l’entreprise gagne du terrain, examinera des artistes, des créateurs à la loupe dans "L’Oeuvre" (1886).

Sur le site Emile-Zola-les-rougon-macquart.fr, les vingt livres de cette superbe épopée humaine est analysée et décryptée.
Une rubrique cinéma est mise à disposition pour retrouver la synthèse des meilleures adaptations sur grand écran de l’œuvre d’Emile Zola.
Bien entendu, une biographie Emile Zola détaillée permet de retrouver les grandes étapes de cet écrivain hors norme.

Pour retrouver le plaisir des belles lettres, retrouvez un des écrivains les plus célèbres de l’hexagone sur Emile-Zola-les-rougon-macquart.fr

Dans la même rubrique


Contact |