Accueil > vie pratique > Écrire sa biographie, par quoi commencer ?

Écrire sa biographie, par quoi commencer ?

mercredi 11 décembre 2013

Même sans avoir l’ambition d’écrire un best-seller, beaucoup de personnes ont le projet d’écrire leur vie.

Elles souhaitent laisser une trace, témoigner d’un parcours difficile ou heureux, faire le point sur leur existence, donner des explications à leur entourage… Mais si les raisons d’écrire ne manquent pas, c’est souvent le sentiment de ne pas savoir s’y prendre qui peut les retenir.

Comment commencer ?

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer votrebiographie :

1) Renoncez à commencer par le début ; vous vous perdriez en chemin…

2) Identifiez les sujets et événements que vous souhaitez aborder. Faites-en la liste. Créez autant de dossiers que de thèmes à aborder (dossiers sous forme de chemises en papier, ou sur ordinateur)

3) Et puis écrivez… comme ça vous vient, en prenant seulement le soin de classer vos écrits dans le bon dossier.

Ne vous préoccupez à ce stade ni du style, ni de l’orthographe. Cela ne doit pas vous bloquer dans votre projet. Ne vous souciez pas non plus de la chronologie, et ne vous privez pas de traiter les différents éléments dans le désordre. Il sera toujours temps de remédier à tout cela par la suite !

Le moment venu, vous confierez votre travail à un tiers, qui se chargera de le restructurer si besoin et de corriger les éventuelles fautes d’orthographes et maladresses. Il peut dès lors être utile de rechercher dès maintenant une personne de confiance (un correcteur professionnel, un écrivain public ou tout simplement un ami) qui effectuera une relecture critique et bienveillante de votre récit. C’est en effet ce qui vous permettra de vous mettre, enfin, à écrire en confiance.

Dans la même rubrique


Contact |