Accueil > enfants, éducation > Comment devenir directeur d’école ?

Comment devenir directeur d’école ?

mardi 16 juillet 2013

Que faut-il savoir pour devenir directeur d’école ?

Pour pouvoir exercer dans l’éducation nationale en tant que directeur d’école primaire, les professeurs des écoles et instituteurs doivent postuler pour une liste d’aptitude à l’échelle départementale. Il faut toutefois remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir s’y inscrire.

En effet, pour justifier une demande à une inscription sur une liste d’aptitude, il il faut, soit que la personne postulante ait travaillée au moins pendant la durée de deux années où il aura travaillé en tant que professeur des écoles, soit qu’il soit déjà directeur des écoles.
Il pourra par exemple avoir travaillé dans une école à Bordeaux ou une école à Brest.

Une fois inscrit sur la liste d’aptitude, celle-ci dure trois ans. Durant cette période, il ne sera pas nécessaire de renouveler son inscription à cette liste. Pour chacune des listes d’aptitude, les candidatures sont dirigées vers l’inspection académique et sont assorties d’un avis de l’inspecteur de l’académie où l’enseignant travaille.

Par la suite, l’inspecteur académique préside une commission départementale qui est composée de l’inspecteur, d’un directeur des écoles et d’un inspecteur de l’éducation nationale.

L’examen a passer se déroule de manière annuelle mais plusieurs commissions peuvent siéger si la demande le requiert. Après examen du dossier du candidat, l’épreuve de l’examen dure environ 30 minutes. Les sujets abordés se rapportent à ces thématiques :

- Missions du service public ;
- Gestion d’une équipe pédagogique ;
- Connaissance du système éducatif ;
- Relation avec les partenaires locaux ;
- Réglementation scolaire.

Après entretiens, la commission rédigera son avis sur chaque candidat. La commission administrative paritaire départementale devra aussi donner son avis. Une fois toutes ces étapes franchies, la liste est rédigée de manière définitive ne pourra dépasser quatre dois le nombre de postes qui sont à pourvoir.

Dans la même rubrique


Contact |