Accueil > multimedias > Dynamiser un dialogue en vidéo

Dynamiser un dialogue en vidéo

dimanche 13 janvier 2013

Comment tourner un dialogue pro en alternant un personnage, puis l’autre, tout en évitant que la voix de chaque personnage ne se coupe à chaque changement de plan ? Et comment filmer sous plusieurs angles ?

Peut-on réaliser cela avec une seule caméra et en épargnant aux acteurs de trop répéter les mêmes scènes ?

Tournez en champ-contrechamp

Il faut tourner deux fois en champ-contrechamp les personnages A et B. Vous filmez d’abord A en continu, qu’il s’exprime ou non. Le fait de filmer aussi quand il ne s’exprime pas va permettre au montage de montrer ses réactions aux propos de son interlocuteur. B doit donc être physiquement dans le même lieu et répliquer. Peu importe si on entend mal B pour des raisons techniques (puisqu’il se trouve hors champs). Procédez de même avec le personnage B qui s’exprime tandis que A réplique.

Ajustez au montage

Puis au montage, superposez les deux séquences et maintenez l’image de A « à l’antenne » quand il parle, mais, aussi, à de nombreux moments bien sentis où il ne s’exprime pas. Effacez tout ce qui est inutile. Idem pour B. Le plus efficace est de faire apparaitre la réaction de A (ou de B) quelques secondes avant qu’il ne parle. Coté son, vous ne conservez que le son de celui qui s’exprime face caméra.

Les difficultés :

- Filmer A et B de telle sorte que les durées soient à peu près les mêmes. Plus ce sera long, plus ce sera difficile. Au besoin, sectionnez les trop longs dialogues.

- Quand les acteurs ne parlent pas, évitez de leur faire jouer des expressions changeantes d’une seconde à l’autre (vous faciliterez le découpage final).

- Evitez que A et B ne se coupent la parole, ils doivent parler l’un après l’autre.

- Quant aux changements d’angle (en dehors du champs-contrechamps), il faudra ajouter autant de répétitions que d’angles. Cela compliquera un peu le travail final. Mais vous l’enrichirez.

Dans la même rubrique


Contact |