Accueil > cuisine, gastronomie > La boite dragées : un cadeau inestimable

La boite dragées : un cadeau inestimable

dimanche 25 août 2013

Pas un mariage ne peut se dérouler sans dragées, ni un baptême ou une communion. Choisir en toute sérénité vous est permis grâce à notre site internet.

Quel est le point commun entre le mariage, le baptême et la communion ? L’église me direz-vous. Pas forcément car beaucoup de mariage sont laïcs de nos jours. Réfléchissez un peu plus et vous trouverez !

Alors, vous avez trouvé ? La boite dragées bien entendu ! Elle est le point commun de ces trois cérémonies si différentes. Comment cela se fait-il que nous donnons la même chose aux invités de ces trois cérémonies ? C’est une tradition qui remonte à des siècles mais attention, chaque cérémonie a ses particularités.

La boite dragées mariage

Lors d’un mariage, on veut remercier les convives d’être venu partager notre amour au grand jour et pour cela rien de mieux qu’une boite contenant des dragées ! La tradition veut que l’on offre à chaque invité une boîte contenant 5 dragées en signe de prospérité et de fécondité. Mais de nos jours, la tradition n’est plus respectée car nous sommes trop généreux avec nos invités : on offre en moyenne 15 dragées à chacun ! Mais tout cela dépend de la forme de la boite dragées parce que vous ne pourrez pas mettre le même nombre de dragées dans un tube à essai, idéal pour avoir une boite dragées originale, que dans un ballotin.

La boite dragées baptême

Quand un enfant naît, le bonheur remplit la famille. C’est pourquoi les parents veulent partager ce bonheur avec le reste de la famille et leurs amis. Et pour cela, rien de mieux que de leur offrir une boite dragées car il s’agit d’un cadeau gourmand et joli. Gourmand parce que la dragées peut contenir au choix : de l’amande, du chocolat, du café, de la nougatine, de la pâte de fruit… Joli parce que le contenant peut prendre la forme que vous voulez ! Si vous n’avez pas envie d’une forme traditionnelle, comme le cornet ou le panier, vous pouvez opter pour une boite dragées en forme de biberon ou tout ce qui vous inspirera !

La boite dragées communion

La communion est une cérémonie spéciale car elle est le point de départ d’un engagement religieux sérieux et l’acte prouvant sa foi en Dieu. C’est pourquoi il ne faut pas plaisanter lorsqu’il s’agit d’offrir un présent aux invités. La tradition veut que l’on offre une boite dragées contenant 5 dragées : une pour la longévité, une pour la santé, une pour la fécondité, une pour la félicité et une pour la prospérité. Vous souhaitez ainsi le meilleur à vos invités. Mais ce que la tradition ne dit pas, c’est quelle forme donner au contenant à dragées. Alors laissez-libre cours à votre imagination !

Dans la même rubrique


Contact |