Accueil > Immobilier > Le DPE dans le diagnostic immobilier Rennes

Le DPE dans le diagnostic immobilier Rennes

mercredi 15 février 2012

Le diagnostic immobilier de performance énergétique est une pratique qui consiste à établir un bilan de la consommation en énergie d’une maison et donner par la suite des recommandations qui permettront aux propriétaires d’améliorer cette performance. Le diagnostic immobilier Rennes est fait à titre d’information pour les personnes qui désirent acquérir un bien immobilier sur les lieux.

Le diagnostic de performance énergétique à Rennes

Rennes est une ville où les transactions de biens immobiliers connaissent une forte progression. Le diagnostic de performance énergétique est une pratique qui désavantage le secteur de la vente de logements anciens au bénéfice des nouvelles maisons. Il y a eu une baisse d’environ 15 % sur les prix des biens immobiliers mis en vente à Rennes et c’est l’une des raisons qui a entraîné l’engouement des acquéreurs.

La majorité des acheteurs dans la ville de Rennes ont un penchant pour les nouvelles demeures, car elles consomment beaucoup moins d’énergie par rapport aux vieilles constructions.

Le diagnostic immobilier Rennes est indispensable pour toutes les transactions immobilières qui se font sur les lieux et le controle dpe est une expertise faite sans qu’il soit nécessaire de changer les installations électriques présentes. Cependant, si l’on n’est pas certain des normes d’habitabilité pour les vieux logements, il est nécessaire de voir de près ces installations.

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique consiste à donner des renseignements aux acheteurs et aux locataires quant à la consommation en énergie d’une maison. L’information sur la propagation des gaz à effet de serre est également offerte au cours de cette expertise.

Depuis le 1er novembre 2006, la pratique est devenue obligatoire pour toutes les transactions immobilières, qu’il s’agisse de vente ou de location de vieux ou de nouveaux logements. Les propriétaires désirant mettre en location ou céder leur maison ont pour obligation de présenter avec le contrat de location ou l’acte de vente, le document de diagnostic immobilier.

Selon les dispositions des articles L.271-4 à L.271-6 du Code de la construction et de l’habitation, le diagnostic de performance énergétique devra être effectué par un diagnostiqueur dpe certifié. Le DPE est joint au dossier de diagnostics techniques, nécessaire pour les achats ou les ventes d’immeubles. Grâce à ce document, il est possible de faire un classement des maisons en fonction de leur consommation d’énergie et de la propagation de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, le DPE n’est pas fait uniquement à titre informatif, mais est obligatoire pour diverses raisons.

Dans la même rubrique


Contact |