Accueil > multimedias > Disque dur HS, comment agir ?

Disque dur HS, comment agir ?

mercredi 11 février 2015

Tout utilisateur de l’informatique n’est pas à l’abri d’un problème sur son disque dur. Quels sont les bon réflexes et la bonne attitude à prendre en cas de besoin urgent des données inaccessibles.

En plein travail sur un document important, tout un coup, l’ordinateur se fige, aucune réaction à l’écran. En forçant le démarrage de l’ordinateur, la mauvaise surprise BSOD (Blue Screen Of Death). En bon français, l’écran bleu de la mort. Que faire ?

Qu’est ce que c’est ce BSOD ?

Un BSOD est très souvent un synonyme d’un problème physique du disque dur. Ce n’est pas forcément très grave pour restaurer les données. Mais c’est suffisamment angoissant pour l’utilisateur qui ne peut plus accéder à ses données. Il aura absolument besoin de l’intervention d’un spécialiste.

Le disque dur devient HS (hors service). Les raisons sont très variées. Elles peuvent être physiques, c’est à dire une dégradation de la qualité magnétique des secteurs premiers contenant des informations indispensables au démarrage de l’ordinateur.
L’objectif de cet article n’est pas semer la peur pour vous inciter à venir nous voir, en tant que professionnel de récupération de données. L’objectif est tout simplement de vous informer afin de prendre la bonne décision au bon moment.

Est-ce grave docteur ?!

Tout d’abord, si les données dans le disque dur ne sont pas importantes, votre BSOD ne vous coûtera que le prix d’un disque dur neuf et l’effort de réinstaller votre système d’exploitation et vos logiciels habituels. Si vous ne pouvez pas le faire, demandez l’aide des amis ou d’un dépanneur informatique du coin.
La question se pose sérieusement si les données sont importantes pour vous et il faut absolument les récupérer dans un délai raisonnable. Ayez le bon réflexe ! N’allez nulle part, adressez-vous directement à une entreprise sérieuseet spécialisée en récupération de données sur disque dur en panne. À vous de faire le choix entre toutes les entreprises qui s’offre à vous.

Des conseils objectifs peut-être ?

Très souvent, en cas de tel problème, on est pris par la panique. On se met sur le moteur de recherche Google et on cherche un professionnel en récupération de données de manière très innocente. Mais méfiance ! Car Google n’est pas innocent. Il va vous présenter dans l’ordre de priorité deux catégories de professionnels :

  • Entreprises qui paient pour être en tête de liste.
  • Entreprise bien référencées sur internet.
  • Un tas de professionnels qui sont plus ou moins en rapport avec le dépannage informatique.
  • Des sites internet parlant de la culture autour du disque dur.

Le premier réflexe du demandeur de service c’est d’aller visiter les premières entreprises en tête de liste. Or, ce choix n’est jamais un gage de qualité de service ni de notoriété. Par contre c’est un gage d’agressivité commerciale.

Un choix pertinent doit être effectué sur la base d’informations objectives sur tel ou tel professionnel dans le domaine. Rien ne vaut qu’une visite du site, qu’un contact téléphonique pour demander des renseignements, ou le mieux encore est d’aller rencontrer les professionnels sur place afin d’être rassuré.

Dans la même rubrique


Contact |