Accueil > culture > La discographie Marillion en détail sur Discochronics.fr

La discographie Marillion en détail sur Discochronics.fr

samedi 4 juin 2011

La discographie Marillion démarre au moment où il le fallait.

En 1983, les anciens de la profession n’était pas loin de jeter l’éponge : Genesis sortait son album éponyme, Pink Floyd le très moyen "The Final Cut" qui allait réunir pour la dernière fois le mythique groupe initiateur de tout le courant progressif.

La discographie Marillion commence avec un album qui reste encore un classique du genre. "Script For A Jester’s Tear", qui aligne des chansons immortelles construites essentiellement par Fish, chanteur à l’imagination incroyable.
Il restera le vocaliste de Marillion pendant 4 années, divulguant ces histoires pleines de féérie, jusqu’en 1987 et l’album "Clutching at straws" quatrième effort du groupe.

En 1989 commence donc la seconde période de Marillion avec le départ de Fish remplacé par Steve Hogarth.
Le premier album concerné par ce line-up "Seasons End" est d’une beauté encore fragile. Les tensions entre l’ancien chanteur Fish et le reste du groupe sont encore vivaces et il semblerait que personne n’arrive encore à se détendre.

Le groupe mettra deux ans pour peaufiner "Holidays In Eden" retrouvant un format de chansons plus conventionnelles avant de sortir leur chef d’œuvre "Brave" en 1994.
Long concept-album où les chansons baignent dans une atmosphère coincée entre cauchemar et réalité, entre paradis artificiel et mythomanie sordide.
Ce disque sera toujours joué en entier en concert, restant indivisible de par sa richesse.

Il aura fallu ce disque immense pour que Marillion accède enfin au rang mérité. La suite tient ses promesses avec des disques de très bonne tenue : "Afraid of Sunlight" en 1995, "This Strange Engine" en 1997..

La discographie Marillion continue à s’étoffer avec notamment "Happiness is the Road" en 2008, double album conceptuel puis "Less Is More" en 2009, disque entièrement acoustique.
La discographie Marillion est toujours une histoire à suivre...

Découvrez les chroniques de disques issues de la discographie Marillion sur Discochronics.fr.

Dans la même rubrique


Contact |