Accueil > enfants, éducation > Difficultés scolaires chez l’enfant : causes et moyens de prévention

Difficultés scolaires chez l’enfant : causes et moyens de prévention

dimanche 20 janvier 2013

Les difficultés scolaires surviennent suite à des problèmes de santé physiques ou psychiques chez les jeunes. Elles peuvent aussi être la conséquence d’un sentiment d’instabilité ou incompréhension ressenti par l’élève dans le cadre social où il évolue.

Difficultés scolaires chez l’enfant

Les causes médicales de ce phénomène sont multiples allant des troubles du développement et l’autisme jusqu’à la situation d’handicap en passant par les maladies chroniques ... qui empêchent l’enfant d’adhérer à son processus d’apprentissage normal.

Parmi les autres sources de déclenchement des difficultés scolaires, nous retrouvons l’absentéisme, le déficit d’attention, le stress, la phobie scolaire ...
Les causes se multiplient et le résultat est le même : échec scolaire et parfois même une déscolarisation ou encore propagation du phénomène des conduites addictives (addictions drogues, alcool).

Quel que soit la cause d’une difficulté scolaire, l’enfant a besoin d’être pris en charge et suivi de près pour qu’il puisse surmonter les problèmes affectant son bien-être et sa réussite scolaire. Pour se faire, l’élève doit bénéficier d’un soin particulier et d’un soutien de la part de sa famille et de ses enseignants (des personnes susceptibles de détecter ce genre de difficulté et y remédier).
Enfin, pour prévenir les difficultés scolaires et minimiser leurs effets néfastes sur l’enfant, il faudra instaurer tout un dispositif d’accompagnement des jeunes et mettre en place diverses modalités de soutien et de suivi, outre l’adoption d’un programme de promotion de la santé à l’école.

Dans la même rubrique


Contact |