Accueil > Telecommunication > Zoom sur les différents types de forfait téléphonique

Zoom sur les différents types de forfait téléphonique

lundi 13 août 2012

Afin que vous puissiez sélectionner facilement le forfait adapté à votre téléphone portable, voyons de près les différents types de forfaits téléphoniques disponibles.

Différents forfaits pour différents besoins

Vous êtes à la recherche du meilleur forfait téléphonique pour votre téléphone BlackBerry ou votre téléphone portable Nokia. Pour ce faire, il faut d’abord que vous sachiez faire la différence entre les deux principaux types de forfait pour téléphone qui sont le forfait mobile et le forfait carte prépayée.

Avec le forfait mobile, vous vous engagez au moins pour 12 mois. Votre opérateur vous débitera alors chaque mois le montant de votre forfait. Celui-ci dépend du nombre d’heures que vous aurez préalablement choisi (1 heure, 2 heures, 4 heures, etc.). Mais assurez-vous de vous informer des tarifs de votre opérateur dans le cas où vous consommiez au-delà du forfait ou si, au contraire, si vous n’avez pas épuisé votre temps de communication à la fin du mois.

Éviter le hors-forfait

Il existe deux solutions pour éviter le hors-forfait : si vous optez pour un forfait illimité, vous pourrez au contraire passer vos appels vers tous les numéros et à n’importe quel moment de la journée. Notez toutefois que ces forfaits sont évidemment plutôt couteux. La seconde solution consiste à miser sur le forfait bloqué.

Chez la plupart des opérateurs, il est également possible de personnaliser son forfait en fonction de ses besoins ainsi que de ses habitudes de consommation. Il s’agit là du forfait « sur mesure ». Vous avez souvent le choix entre les options suivantes : SMS/MMS gratuits le week-end, appels gratuits le soir, Internet gratuit les jours fériés, etc.

Le forfait prépayé

Mais si le forfait mobile ne vous convient pas, notamment si vous utilisez peu votre téléphone portable pas cher, vous pourrez toujours opter pour le forfait carte prépayée. Non seulement il vous dispense de toute forme d’engagement mais il vous donne également toute liberté quant à la façon dont vous allez recharger votre téléphone. De plus, il propose lui aussi diverses options, le plus souvent des SMS gratuits à certains moments de la journée, des téléchargements d’images, l’accès à Internet, etc.

Dans la même rubrique


Contact |