Accueil > Animaux > Les différentes races d’abeille ruche

Les différentes races d’abeille ruche

samedi 24 août 2013

L’abeille ruche, autrement dit domestique, est celle que l’on connait et voit le plus.

On recense de nos jours plus de 280.000 espèces d’abeilles. Mais l’abeille ruche domestique est la plus importante car elle favorise au moins 85% de la pollinisation des plantes angiospermes. Et ces dernières sont principalement celles qui assurent la nourriture humaine. Si on choisit de devenir éleveur d’abeilles, il est nécessaire de connaître les races qui existent.

Les races d’abeille ruche

On peut citer comme race d’abeille ruche l’Apis florea qui regroupe les plus petites abeilles et qui ont les caractéristiques les plus proches à celles des abeilles antiques. Les colonies se composent de 5000 individus et elles ne mettent en place qu’un seul rayon. Ensuite, on a l’Apis dorsata, une race d’abeille ruche géante mais qui ne fait qu’un seul rayon aussi. Ses colonies sont plus peuplées avec 20.000 individus. Les ruches ne sont pas cachées dans la végétation et il faut être prudent, les ouvrières sont très agressives. L’Apis Cerana quant à elle se contente d’une petite colonie de 6000 à 7000 ouvrières. Et enfin, l’Apis mellifera, la plus courante avec une colonie pouvant atteindre les 100.000 ouvrières. Cette race peut vivre dans les zones tropicales, comme dans les endroits subarctiques et les zones tempérées.

Quelques Apis mellifera

La race d’abeille ruche Apis mellifera se divise encore en plusieurs espèces et on peut en citer quelques uns. L’Apis mellifera mellifera trouve ses origines en Europe du Nord, et dans le centre ouest de la Russie. Les abeilles se distinguent par leur grande taille et leur petite langue. On les reconnait avec l’abdomen brun foncé et les taches jaunes. Elles sont connues pour leur tempérament nerveux et agressif. L’Apis mellifera ligustica vient d’Italie mais elle voyage dans le monde. Plus petite mais avec une langue plus longue, elle est remarquable avec son abdomen à rayures jaunes. C’est une race d’abeille ruche particulièrement docile. Parmi les Apis mellifera, on a aussi l’Apis mellifera Intermissa que l’on retrouve du côté du nord du Sahara, au Maroc et en Lybie. Elle se compose de petites abeilles noires qui sont très agressives et qui essaiment beaucoup. Elle est capable d’élever 100 reines par saison. 

Dans la même rubrique


Contact |