Accueil > referencement > Est-il encore intéressant d’occuper la 1ère position en naturel sur Google (...)

Est-il encore intéressant d’occuper la 1ère position en naturel sur Google ?

samedi 15 juin 2013

Les métiers du referencement naturel tendent pratiquement tous à faire en sorte qu’un site soit propulsé à la 1ère position du referencement google.

Pour ce faire, les professionnels doivent entre autres présenter un contenu original et de qualité. Ils doivent aussi obtenir le maximum de linking ou de liens entrant dans leur site.

La société True action network, branche d’eBay vient toutefois de publier les résultats plutôt étonnants d’une étude sur la question. Il s’avère que les internautes ne s’intéressent plus au 1er site positionné sur Google qu’en 2006.

En comparant ses résultats avec les données d’AOL en 2006, True action network fait état d’une régression de 34% du CTR ou Click through rate. Le CTR n’est autre que le taux de clics obtenus par un site en référencement naturel sur Google.

Et bien, celui qui occupe la 1ère position de la première page avait un CTR de 23% en 2006, mais celui-ci n’est plus que de 15.1% actuellement. Par contre, les quatre sites suivants (du 2ème au 5ème) connaissent une progression incontestable de leur CTR. L’étude révèle une augmentation de 58% de 2ème à la 4ème position. Mais le site placé en 5ème position enregistre une progression de 85% de son CTR. Mais même si beaucoup plus d’internautes cliquent sur les sites positionnés en 5ème place par rapport à la tendance de 2006, le record de CTR revient quand même à la 1ère position.

En effet, celle-ci a un CTR de 15.1% alors que la 5ème position en est à 4.9%. Cette étude démontre aussi que 52.5% des internautes consultent les 10 premiers sites de la première page des résultats Google. Ce taux est également en progression parce qu’il était à 49% en 2006.

Par ailleurs, les liens payants sont consultés par 13% des internautes et le reste s’oriente vers des liens exclus de l’étude en question entre autres les vidéos et google shopping. Notons que True action network a réalisé l’étude en question en se basant sur les bases de données de ses clients, plus précisément de grands acteurs du e-commerce.

Dans la même rubrique


Contact |