Accueil > actualités > Grève des sages-femmes.

Grève des sages-femmes.

vendredi 15 novembre 2013

Les sages-femmes ont ras-le-bol, la grève continue jusqu’au 19 novembre.

Quatre semaines successives passent et les sages-femmes de « Lorient » sont toujours en grève. Elles ont des revendications simples et l’état fait encore la sourde oreille. Le 19 novembre est fixé comme la date de la prochaine action envisagée par les étudiantes sages-femmes et les personnes qui exercent déjà le métier.

Ses professionnelles de la santé continuent l’exercice de leur fonction même dans la période de grève. Alors si vous êtes enceinte, gardez l’esprit tranquille et pensez à simuler des devis sur « Mutuelles-comparateur.fr » et à choisir une formule sans délais de carence pour bénéficier de remboursements élevés de vos frais de santé.

Quelles sont les revendications des Sages-femmes en grève ?

Les sages-femmes disent que leurs revendications sont légitimes. C’est depuis l’année 2011 qu’elles demandent :
-  L’amélioration des conditions de travail : avec un nombre de salles de travail largement supérieur à celui des sages-femmes, le personnel médical est obligé de courir dans tous les sens et le suivi des patientes est très limité.
-  La revalorisation des salaires : des soldes 3 fois supérieures au smic sont visées par les sages-femmes débutantes pour passer à 5 fois le smic pour celles en fin de carrière.
-  La reconnaissance entant que praticiennes du 1er recours : cela permet de bénéficier du statut de professionnel médical hospitalier et permet d’être plus libre dans les décisions à prendre pendant l’exercice du travail.

Parmi les revendications des sages-femmes, il y a la demande d’assurer à la future mère le droit de choisir le lieu de l’accouchement grâce à la création de maisons de naissance. En effet, dans majorité des cas, les accouchements sont provoqués afin de gagner du temps. C’est pour cette raison que beaucoup de femmes préfèrent accoucher par voie basse dans des établissements privés et dans ce cas, une couverture santé efficace comme la mutuelle mutuelle AG2R est nécessaire.

Les remboursements de la sécurité sociale ne prennent pas en compte les dépassements d’honoraires d’où l’intérêt à réaliser des devis mutuelles gratuits sur « Mutuelles-comparateur.fr » et à choisir une formule adaptée à vos besoins de santé.

Dans la même rubrique


Contact |