Accueil > Emploi > Devenir un notaire à Repentigny

Devenir un notaire à Repentigny

vendredi 16 août 2013

Devenir notaire, que ce soit à Repentigny ou ailleurs demande de nombreuses qualités et des compétences notables : en effet, le notaire est chargé de rédiger mais aussi d’authentifier des actes juridiques de natures très diverses.

C’est pourquoi son intégrité, son sens de l’honneur, son impartialité doivent être intacts. Son rôle consiste à donner une valeur juridique et de constater un éventuel accord entre des parties.

Il est tenu au secret professionnel

Ses domaines de compétence sont assez vastes puisque le notaire à Repentigny intervient aussi bien pour tout ce qui concerne la famille (contrats de mariage, adoption, droits de succession, donation, etc.) mais aussi pour ce qui est du logement (achat, vente, location), le droit des entreprises et le droit commercial (création d’entreprise, achat ou cession de fonds de commerce, etc.) ou encore pour tout ce qui traite du patrimoine (succession, donation, conseils).

En résumé, le notaire à un rôle déterminant de conseiller, que ce soit auprès des particuliers ou des entreprises. Il va renseigner les parties concernées sur la nature des transactions en cours ainsi que sur les conditions de respect de leurs engagements.

Selon les chiffres du Barreau et de la Chambre des notaires, ces derniers formaient en 2011 moins de 15% des membres de ce groupe professionnel.

Pour devenir un notaire à Repentigny, vous devez avoir validé obligatoirement une année de Master (équivalent à un bac +4) en droit (si possible en droit privé) dans l’un des université suivantes (Université Laval, Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université McGill, Université d’Ottawa (Section droit civil) mais également de 3 ans d’études supplémentaires afin d’obtenir le diplôme tant convoité, le Diplôme Supérieur de Notariat (DSN).

A la suite de ce master 2, 2 années de stage pratiques sont vivement recommandées : le futur notaire à Repentigny est alors rémunéré et peut suivre un enseignement dispensé par un centre régional de formation professionnelle notariale (CFPN).

L’autre alternative pour devenir un notaire à Repentigny est que vous passiez par une voie professionnelle : en effet, après avoir validé un Master 1 de droit, vous pouvez intégrer directement un CFPN. La 1ère année comprend des cours théoriques et pratiques.

A l’issue de cette 1ère année, vous recevrez le Diplome d’Aptitude aux Fonctions de Notaire (DAFN) ainsi que le titre de notaire assistant. Deux autres années de sont ensuite nécessaires dans une étude notariale. Au terme de ces dernières années, vous pourrez obtenir le DSN.

Dans la même rubrique


Contact |