Accueil > Emploi > Devenir DRH, Robert Walters

Devenir DRH, Robert Walters

lundi 6 août 2012

Vous souhaitez devenir DRH ? Le cabinet de recrutement spécialisé Robert Walters met à votre disposition une fiche détaillée qui vous donnera des éléments clés pour comprendre ce métier.

Qu’est ce qu’un DRH ?

Responsable de la mise en place de la politique des ressources humaines de l’entreprise, le DRH (Directeur des Ressources Humaines) en assure l’harmonie avec ses employés. La direction générale lui donne des objectifs et lui demande une stratégie sur différents champs d’intervention, qui vont du recrutement à l’administration du personnel, en passant par la formation, les relations sociales et la paie. Par son implication dans la vie de l’entreprise, il peut également être amené à conseiller le directeur général sur des problématiques opérationnelles.

Quel est le parcours type d’un DRH ?

Il existe une multitude de voies qui mènent à la Direction des Ressources Humaines, parmi lesquelles les formations en facultés de droit ou de sciences humaines, de sciences politiques, ou encore les écoles de commerce. L’accession au poste de DRH se fait après avoir occupé, pendant une dizaine d’années, le poste de RRH (Responsable Ressources Humaines).

Quelles sont les difficultés rencontrées par le DRH ?

La principale difficulté rencontrée par le DRH est la correspondance entre sa propre éthique et celle de la société qui l’emploie. Lorsque le DRH n’est plus sur la même longueur d’onde que l’entreprise, il doit avoir le courage de démissionner.

Quelles sont les qualités du bon DRH ?

Si la connaissance technique de l’environnement de l’entreprise (droit social, par exemple) est indispensable, les qualités humaines comme la confidentialité, le leadership, l’empathie, ou l’aptitude à faire passer des messages difficiles, sont essentielles à la réussite d’un bon DRH.

Qu’est ce qui a changé récemment ?

Mieux considéré aujourd’hui - comme en atteste l’alignement de sa rémunération sur celle du DAF -, le DRH est devenu un patron à part entière, capable de maîtriser les chiffres, gérer les collaborateurs et apporter des solutions d’organisation aux problématiques du business.

À propos de Robert Walters – www.robertwalters.fr

Référence mondiale du recrutement spécialisé, Robert Walters intervient en recrutement permanent, en management de transition et en gestion de carrière dans les domaines d’activité suivants : Finance, Banque, Juridique & Fiscal, Marketing & Commercial, Ressources Humaines, Ingénieur & Supply Chain, Systèmes d’information, Assurance, Immobilier et Conseil. Avec 51 bureaux répartis dans 23 pays, le Groupe dispose d’une présence internationale qui lui permet d’intervenir sur de larges périmètres de mission.

Dans la même rubrique


Contact |