Accueil > Art > Qui veut savoir faire un paysage au feutre ?

Qui veut savoir faire un paysage au feutre ?

vendredi 18 octobre 2013

Pour ce nouveau pas-à-pas j’ai voulu donner une manière assez singulière de faire un dessin de paysage point par point.

Et je ne choisis pas ces mots au hasard puisque pour dessiner au feutre et obtenir des dégradés (une des conditions pour créer une perspective atmosphérique digne de ce nom) est de progresser de cette manière.

Le grand avantage de cette technique est que vous avez énormément de chance de faire un dessin fidèle au modèle. Ici c’est un dessin d’un jardin que j’ai utilisé. Pourquoi avez-vous la possibilité de faire moins d’erreur qu’en utilisant une autre technique ? Eh bien simplement parce que en dessinant des lignes de pointillées très espacées, vous êtes capable si cette ligne ne correspond pas à celle vue sur la photographie, d’être corrigé.

En quelques lignes voici ma technique. Dans un premier temps je vais esquisser sur ma feuille les proportions du modèle. Je fais cela à l’aide de pointillées très espacées. Ensuite je divise ces éléments que j’ai vu en plusieurs sous-parties. À ce stade j’ai une bonne idée des emplacements de chaque élément et j’ai toujours l’opportunité de modifier mon dessin.

Ensuite je vais remplir toutes ces formes avec des points alignés (comme sur une grille) mais un peu plus resserrés. Une fois que cela est fait je vais progressivement monté en valeur en utilisant des points de plus en plus proches les uns des autres. Vous allez me dire "et pour les ombres très noires ?" Comme je l’ai précisé dans mon article sur le portrait au feutre en pointillé, il ne faut pas que le noir soit complètement saturé. Il faut laisser quelques espaces blancs, c’est encore plus vrai pour un dessin de paysage.

Pour éviter de donner un espace qui ne respire pas, qui soit trop lourd, il faut que de petites bulles de blancs paraissent dans les zones de noires complètes. Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article dans la rubrique "dessin paysage" de mon blog pour apprendre le dessin.

Dans la même rubrique


Contact |