Accueil > Art > Dessiner un portrait

Dessiner un portrait

jeudi 2 janvier 2014

Ma technique pour dessiner un visage dans la position penchée.

Dans le dernier article que j’ai publié je partage avec mes lecteurs la seule et unique règle à savoir pour dessiner un visage penché et vu de face.
Avant cela je rappel que l’article précédent celui-ci avait comme sujet de dessiner les contours absents d’un modèle. L’astuce que je préconise est de trouver une référence qui soit presque similaire à la première afin de compléter les blancs. C’est ainsi que j’ai pu dessiner le bras et l’estomac de Bronson (éléments plongés dans la pénombre sur l’affiche).

Maintenant pour le portrait vous devez avoir en tête quelques mesures du canon de la figure humaine. Sachez par exemple qu’il faut diviser la tête en deux sur le plan horizontale pour trouver la ligne des yeux. Prenez le module du bas et trouver le milieu pour avoir le repère de la base du nez, refaite l’opération encore une fois pour trouver le niveau de la bouche.
Vous obtenez un ensemble d’espace fixe. La règle pour dessiner un visage penché est que ces espaces vont diminuer. Le nez va se rapprocher des yeux, la bouche de ce dernier etc. Le menton va sembler grossir et le front devenir plus petit. Cela va donner une perspective qui créera l’impression que le visage s’étend dans l’espace.

Maintenant il va falloir dessiner, pour cela j’ai préparé quelques schémas et une vidéo sur mon blog. Visitez ce lien pour lire l’article et savoir dessiner un visage.

Dans la même rubrique


Contact |