Accueil > Art > Voici toutes les étapes pour mon nouveau projet

Voici toutes les étapes pour mon nouveau projet

mercredi 19 février 2014

Pour cette nouvelle semaine, je vais vous expliquer toutes les étapes qui m’ont permis de dessiner de manière très réaliste l’affiche du film "Pour le pire et pour le meilleur" avec comme héros Jack Nicholson.

La série d’articles qui au passage fera l’objet d’un nouveau guide disponible sur le blog, sera constitué des astuces suivantes :

- la première technique sur laquelle je vais m’appuyer est l’astuce de l’ébauche. Beaucoup de débutants font l’erreur de commencer à dessiner comme si ils avaient un appareil photo à la place des yeux et une imprimante à la place de la main. Ce qui veut dire qu’ils tentent de reproduire une image en ayant des traits précis et du premier coup.
Je suggère à l’inverse de dessiner en structurant l’image avec des lignes de construction peu marquées pour ensuite travailler chaque module un à un.
De cette manière vous allez éviter que votre sujet ne déborde du format et mieux gérer votre composition. Vous aurez également tout le loisir de gommer facilement si une erreur est faite.

- la seconde astuce consiste à créer des textures riches qui ne soit pas trop "léchées". Je veux dire par là que le dessin doit conserver une valeur ajoutée par rapport à une photographie. Le trait et l’énergie qui s’en dégage est une valeur que ne pourra jamais acquérir un boitier photo.
Dans un premier temps je vais vous parler de l’estompe et du moyen de ne pas gâcher votre dessin en l’utilisant à outrance.
Il y a certains endroits où l’outil permet d’avoir un rendu exceptionnel et d’autres espaces du dessin où il va dégrader sa qualité. Je vais vous montrer lesquels.

- pour terminer, je vais vous expliquer comment créer de la transparence pour dessiner une poche plastique réaliste. La plupart des débutants essaient de dessiner cet objet et créer cet effet au moyen d’un crayon "standard", le problème c’est que la majorité des crayons ne sont pas aptes à générer un bon effet. Je vais vous expliquer quel outil le permet en revanche.

Pour lire l’article, suivez le lien dans la catégorie "dessiner un portrait de profil"

Dans la même rubrique


Contact |