Accueil > Art > Une astuce pour dessiner les dents et la peau

Une astuce pour dessiner les dents et la peau

mercredi 26 février 2014

Dans cet article de la semaine, je vais parler en particulier de la manière de dessiner la peau et les dents.

Pour rappel, je suis en train de réinterpréter l’affiche du film « pour le pire et pour le meilleur » avec Jack Nicholson. J’ai d’abord insisté sur la manière de créer une ébauche de qualité et sur l’étape de l’observation qui est primordiale pour obtenir une esquisse suffisamment solide sur laquelle construire son dessin.

Ensuite j’ai parlé de la manière de dessiner un portrait de profil. J’ai notamment expliqué de quelle manière il fallait procéder pour dessiner une tête bien proportionnée dans une position qui n’est pas habituelle (c’est-à-dire basculée vers l’arrière).

Aujourd’hui je vais vous livrer deux petits secrets pour dessiner la peau et les dents.

Le premier secret concerne la peau. Sachez que pour la dessiner, il vous faut utiliser les lignes de surfaces et imaginer que vous dessinez une série de formes encastrées les unes dans les autres au lieu d’envisager l’épiderme comme une surface uniforme. Le problème est que l’on pense au début que le dessin que l’on obtient n’est pas naturel. Je dis qu’il faut d’abord exagérer puis nuancer.

Ce qui veut dire qu’il vaut mieux faire quelque chose de grossier et de réduire un trait, plutôt que de dessiner de manière timide pour déformer de plus en plus.

Ensuite le second secret concerne les dents. Beaucoup de débutants font l’erreur de les dessiner une par une. Qu’est-ce qu’il se passe à ce moment là ? Eh bien les dents sont cernées par des lignes de crayon très épaisses, ce qui est assez disgracieux. Pour éviter cela, ne dessinez que le contour des dents qui se trouvent proches de l’ouverture de la bouche et pas du tout (ou peu) les contours qui les sépare. De cette manière le sourire paraîtra plus léger.

Dans la même rubrique


Contact |