Accueil > Art > Les dernières astuces pour dessiner un animal

Les dernières astuces pour dessiner un animal

mercredi 23 octobre 2013

Alors voilà nous arrivons au dernier article de la série apprendre à dessiner les animaux.

Dans ce communiquer je vais vous présenter la dernière technique pour arriver à faire un portrait saisissant de votre animal préféré. Dans mon article, j’ai pris l’exemple d’un chat parce que j’ai eu la chance de trouver une belle photo sur internet.

Ah oui petite précision, je vais travailler d’après photo dans mon pas-a-pas. Ne soyez pas surpris lorsque vous irez me rendre visite sur mon blog. Tout d’abord je vais faire un court récapitulatif de mes conseils.

Dans le premier article, nous avons vu qu’il fallait débuter l’esquisse d’un animal par la colonne vertébrale. Ensuite une fois que vous avez fait cela, vous devez repérer les volumes principaux de l’animal. La cage thoracique, les pattes (les cuisses surtout), le cou la tête. Ensuite vous allez placer ces volumes sur la colonne que vous venez d’esquisser en respectant la déformation que la pose provoque chez eux.

Ensuite nous sommes passé à l’établissement du portrait du chat. Nous avons vu qu’il était difficile d’entrer en empathie avec un animal pour des raisons morphologiques. Cependant nous pouvons quand même faire des choses intéressantes en envisageant le chat nous pas comme un être vivant mais comme une architecture.

Pour dessiner la tête, nous avons pris soin de repérer trois choses ;
- les creux, les renfoncements
- les reliefs
- la direction des poils

Les premiers éléments (les creux et les reliefs) vont déterminer en grande partie le comportement et la disposition des poils sur l’animal. Pour placer ces derniers nous allons délimiter les zones des poils par direction que ceux-ci empruntent. Avec la technique "maori" nous avons tracé des espaces correspondant à ces zones (comme des frontières sur une carte géographique).

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à créer du relief à l’intérieur même es poils. Il faut créer un maximum de modeler. Vous allez me dire que c’est impossible. Je peux vous le prouver dans mon article, illustrations à l’appui !

Dans la même rubrique


Contact |