Accueil > Assurance, mutuelle > Quelles sont les démarches à suivre en cas d’accident de travail (...)

Quelles sont les démarches à suivre en cas d’accident de travail ?

mardi 29 janvier 2013

Une entreprise se doit de protéger ses employés des risques d’accident pouvant survenir sur le lieu de travail. Pourtant, un accident de travail peut se produire à tout moment, il est donc important de connaitre à l’avance les démarches à suivre au cas où cela se produit.

Quelle assurance entre en jeu ?

Les accidents de travail englobent les accidents provoqués par l’exercice des fonctions ou qui ont lieu dans le cadre du travail. Ainsi, un employé victime d’accident sur le trajet vers le lieu du travail est victime d’accident de travail. Par ailleurs, les employés qui se retrouvent avec une blessure grave suite au maniement d’une machine sont également victimes d’un accident de travail. En France, c’est la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés qui prend en charge ces accidents.

Comment est-on indemnisé ?

Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation, l’employé devra faire une déclaration à l’employeur dans les 24 heures qui ont suivi l’accident. Par la suite, l’employé ira voir son médecin pour l’informer. Le médecin informera la caisse primaire d’assurance maladie qui à son tour, informera l’inspection du travail.

En cas d’incapacité permanente totale, l’indemnisation sera versée sous forme de rentes. S’il s’agit d’une incapacité permanente partielle de 80%, la rente augmentera de 40% et sera versée à la personne qui devra s’occuper du salarié.

Par ailleurs, le salarié percevra une indemnité journalière qui équivaut à 60% de son salaire pour une durée de 28 jours. Après les 28 jours, si le salarié n’est pas encore sur pieds, l’indemnisation sera majorée à 80% de la valeur de son salaire afin de compenser un peu la perte de son salaire.

Une mutuelle pour faire face aux frais de santé

En cas d’arrêt de travail, le salarié doit faire face à des frais de santé. S’il n’a pas de mutuelle d’entreprise, il doit absolument avoir une mutuelle santé qui l’aidera à faire face à ces frais qui peuvent être vite élevés.

Dans la même rubrique


Contact |