Accueil > Santé beauté bien-être > Qu’est ce que la psychanalyse ?

Qu’est ce que la psychanalyse ?

vendredi 22 mars 2013

La psychanalyse est une méthode d’investigation qui vise l’exploration de l’inconscient. Elle a été créée par Sigmund Freud à la fin du XIXe siècle.

Basée sur la parole, elle vise à amener un patient à parler des dimensions inexplorées de sa vie, à connaître les significations inconscientes de certaines de ces conduites. Elle permet de résoudre nos conflits intérieurs en tenant compte de nos rêves, des actes manqués, des évènements bizarres et de nos souvenirs.

La psychanalyse est aussi une méthode psychothérapique qui permet d’améliorer la vie d’un individu. C’est un exercice en profondeur qui permet de savoir ce qui dirige notre vie sans que nous le sachions.

Déroulement d’une analyse de psychanalyse

La psychanalyse est pratiquée par un psychanalyste. Au cours de la séance, le patient se met en position allongée sur un divan. Quant au psychanalyste, il se positionne derrière le patient. Il peut arriver que les deux soient face à face. Le patient s’exprime sur tout ce qui lui passe à la tête et sur ses désirs inconscients. Le thérapeute prend note et le guide ensuite.
Chaque séance dure entre 40 et 55 minutes. Le thérapeute peut réaliser une ou plusieurs séances dans la semaine. Cela dépend de la gravité du cas et de l’évolution de l’état du patient. Les séances peuvent durer pendant des années.

Les bienfaits de la psychanalyse

La psychanalyse regorge de nombreux bienfaits. En effet, elle favorise une amélioration de la vie de l’individu. Elle permet par exemple, de traiter des symptômes de maladies inexplicables. Elle aide à calmer les angoisses, à se débarrasser de l’anxiété, de la dépression et des phobies. La psychanalyse permet de mieux se connaître et de maintenir un lien social. Cependant, il faut savoir qu’elle ne permet pas d’éliminer définitivement les symptômes.

Dans la même rubrique


Contact |