Accueil > Santé beauté bien-être > Le défibrillateur Philips HS1

Le défibrillateur Philips HS1

lundi 24 septembre 2012

Si l’un de vos proches risque d’être victime d’une fibrillation cardiaque, vous pouvez lui sauver la vie en ayant un défibrillateur à portée de main.

Qu’est ce qu’une fibrillation cardiaque

On appelle fibrillation cardiaque une arythmie caractérisée par une excitation désordonnée des fibres du cœur. Elle entraîne une paralysie ainsi que des contractions irrégulières des ventricules et des oreillettes du cœur. Ce phénomène peut entraîner la mort ou un accident vasculaire cérébral si une personne présente sur les lieux n’intervient pas rapidement pour sauver la victime.

Il se manifeste par des battements du cœur rapides et irréguliers, un malaise dans la poitrine, des palpitations ainsi que des sensations de faiblesse et d’essoufflement. Il arrive quelquefois que la victime perde connaissance.

L’intérêt d’un défibrillateur

C’est en se servant d’un défibrillateur et en pratiquant un massage cardiaque que l’on peut sauver la vie d’une personne victime d’une fibrillation. Malheureusement, 40 000 personnes décèdent chaque année à cause d’un arrêt cardiaque alors que dans 7 cas sur 10, des témoins présents sur les lieux auraient pu sauver la victime s’ils avaient su servir de ce petit appareil. En effet, il permet de faire repartir le cœur en lui envoyant quelques excitations électriques.

On notera à ce sujet que chaque minute gagnée au début de l’intervention augmente les chances de succès de 10 %.

Comment se servir d’un défibrillateur

Toute personne peut utiliser un défibrillateur automatisé externe même si elle n’est pas médecin dans la mesure où l’appareil est conforme aux dispositions du décret du 4 mai 2007.

Il faut commencer par faire un massage cardiaque et par demander à quelqu’un d’apporter le défibrillateur au plus vite.
Ensuite, on doit dégager la poitrine de la victime, placer les électrodes en suivant le mode d’emploi et administrer les chocs électriques en suivant les indications données vocalement par l’appareil.

Une fois que le cœur est reparti, il faut pratiquer la respiration artificielle jusqu’à l’arrivée des secours.

Dans la même rubrique


Contact |