Accueil > Animaux > Le dauphin

Le dauphin

mercredi 8 janvier 2014

Un mammifère marin pas comme les autres à découvrir !

Le dauphin (echodudauphin) est l’un des mammifères marins qui suscitent certainement le plus de fascination. Il s’agit de l’animal le plus sociable, d’après les scientifiques. Il fait partie des animaux qui apprécient la compagnie de l’homme et qui se laissent facilement apprivoiser. Outre cette nature sociable, il est également d’une intelligence remarquable. Les traits caractéristiques du dauphin attirent souvent l’attention notamment des scientifiques.

En ce qui concerne ses spécificités physiques, le dauphin est ce mammifère qui appartient à la classe des cétacés. Il mesure entre 1,70 et 4 mètres. Les espèces les plus imposantes peuvent peser jusqu’à 400 kg, mais le poids moyen d’un dauphin est normalement de 70 kg. L’animal chasse généralement en groupe pour faciliter la capture des proies. Les poissons, des céphalopodes ou les crustacés composent son alimentation. Il est à noter que l’animal dispose d’une petite dentition. Celle-ci lui sert à attraper sa proie. Il ne les utilise pas pour mâcher, mais au mieux pour les débiter en morceaux.

Parmi les espèces les plus connues dans le monde, le dauphin commun, à son tour, vit généralement dans les régions méditerranéennes. Le Grand Dauphin est aussi une race célèbre, localisée dans les mers ou océans des zones tropicales. Le dauphin tacheté, pour sa part, apprécie les caractéristiques climatiques du Gulf Stream.

Une autre information sur le dauphin parle des caractéristiques de cet animal quant à son mode d’accouplement. La reproduction du dauphin se réalise à partir de 6 ans. Si la maturité sexuelle est si tardive, c’est parce que la femelle doit, d’abord, apprendre à éduquer les jeunes avant de s’accoupler. Cette initiation se déroule auprès de femelles plus âgées. La reproduction du dauphin (parcourir ce site) se fait durant une période bien précise, conformément à un cycle pré déterminé. La femelle met bas au bout de 12 mois de gestation.

Dans la même rubrique


Contact |