Accueil > Décoration > Aménagement maison : concevoir l’agencement de ses pièces de vie

Aménagement maison : concevoir l’agencement de ses pièces de vie

mercredi 25 avril 2012

Lorsqu’on a la possibilité d’aménager sa maison et de concevoir l’agencement de ses pièces de vie, il est très important de créer un univers dans lequel on se sente bien ! Comment créer un aménagement sur mesure à la fois fonctionnel et esthétique ?

Pour cela il faudra avant tout concevoir un aménagement qui corresponde à votre rythme de vie, et à l’usage que vous ferez des différentes pièces. Cela n’est pas si évident. Comment répartir et distribuer les pièces ? Quels espaces cloisonner, quels volumes garder pour le séjour ?

Découvrez quelques conseils pratiques pour bien concevoir l’agencement de votre maison.

La première des choses à faire sera de réfléchir au nombre de pièces et ou espaces de vie dont vous aimeriez profiter. Êtes-vous plutôt partisan des cuisines ouvertes sur séjour, aimez-vous les grands volumes ou les petits espaces intimes et cosy ? Rien ne vous empêche toutefois de faire les deux et de vous aménager des petits coins lecture ou détente sous les combles en plus d’une grande pièce de vie.

Un des aspects à prendre en compte pour ses travaux d’aménagements sera également l’éclairage et la lumière. Selon l’orientation de votre maison, vous pouvez gagner en lumière en supprimant certaines cloisons, ou en redistribuant les pièces. Si vous aménager l’espace disponible sous les combles peut-être faudra t-il créer de nouvelles ouvertures et installer des fenêtres de toit.

Enfin, garder toujours en tête que votre maison ou votre intérieur devra être fonctionnel. Les pièces devront être accessibles, on devra pouvoir y circuler sans gênes.

Dans la même rubrique


Contact |