Accueil > culture > Quand les dations font leur show à la bibliothèque nationale de (...)

Quand les dations font leur show à la bibliothèque nationale de France

vendredi 13 février 2009

C’est bien à Paris, dans l’antre de la bibliothèque la plus célèbre de France, la BNF, que sont réunis brouillons, archives et autres cahiers d’auteurs les plus prestigieux de l’Hexagone et ce, jusqu’au 15 mars 2009.

C’est bien à Paris, dans l’antre de la bibliothèque la plus célèbre de France, la BNF, que sont réunis brouillons, archives et autres cahiers d’auteurs les plus prestigieux de l’Hexagone et ce, jusqu’au 15 mars 2009.

Chaque meuble de bibliothèque du monument se retrouve ainsi paré des plus belles œuvres littéraires. Ces collections sont au centre de toutes les attentions jusqu’à être posées à plat pour ne pas abîmer leurs tranches. C’est qu’un tel patrimoine ne se préserve pas tout seul…

Les dations exposées à la bibliothèque, une grande première

Le principe des dations, institué en 1968 par André Malraux, à l’époque ministre de la Culture, est en réalité une forme de paiement. En effet, pour éviter les pertes françaises dues à la fuite des collections de toutes natures (littéraires mais aussi artistique, ou musicales) vers l’étranger, l’homme de lettres autorisa les héritiers à payer leurs droits de succession en nature, à partir du moment où les objets proposés avaient « une haute valeur artistique ou historique ».
C’est donc pour célébrer le 40ème anniversaire de cette loi datant du très exactement 31 décembre 1968 que la plus importante bibliothèque de France expose ces véritables trésors du patrimoine français.

Ces trésors que recèle la bibliothèque…

En pénétrant dans la bibliothèque, c’est l’univers littéraire français le plus noble et le plus majestueux que vous parcourrez à travers des collections exceptionnelles, comprenant entre autres merveilles des archives de Louis Jouvet, un collage de Prévert, un cahier de brouillon manuscrit de Proust, une lettre autographe de Roger Martin du Gard à sa fille ou encore le Bois Protat, le bois gravé le plus ancien conservé en Occident…
De quoi redonner à tous l’envie de se plonger dans les lectures des textes français les plus fondamentaux…

Dans la même rubrique


Contact |