Accueil > Assurance, mutuelle > Dans quel cas opter pour une assurance tous risques ?

Dans quel cas opter pour une assurance tous risques ?

jeudi 31 janvier 2013

L’assurance voiture tous risques prend en charge tous les risques que pourraient subir le conducteur ainsi que son véhicule. Contrairement à l’assurance au tiers qui propose une couverture limitée, l’assurance tous risques offre un niveau de garantie optimal.

A qui est destinée l’assurance tous risques ?

L’assurance auto tous risques aux conducteurs circulant avec un véhicule âgé de moins de 5 ans ou un véhicule neuf. Puisqu’elle couvre tous les éventuels risques, elle convient également aux personnes ayant peu d’argent pour changer de voiture pour payer d’éventuels frais de réparation.

Cependant, puisqu’elle coute plus cher qu’une formule au tiers, il faut prendre le temps de la réflexion avant de la souscrire. Plusieurs compagnies d’assurance proposent différentes offres à des prix variés, la meilleure option avant de signer le contrat est peut-être de faire la comparaison de ces offres par le biais d’un comparateur assurances auto.

Les limites de l’assurance tous risques

L’utilisation du terme tous risques est un abus le langage puisque tous les contrats d’assurance a des limites d’intervention ainsi que des exclusions. En d’autres termes, l’assuré ayant choisi de souscrire une assurance tous risques n’est pas couvert contre tous les risques, pour être couvert en toute circonstance, il existe plusieurs garanties optionnelles qui pourront s’ajuster à tous les besoins. Il suffit dans ce cas de bien déterminer ses besoins et son budget.

Voici les exclusions de la formule tous risques :

L’assuré n’est pas couvert, s’il détient un taux d’alcoolémie élevé
Les accessoires non catalogués chez le constructeur auto et non inscrit dans le contrat d’assurance ne sont pas remboursés en cas d’accident
L’assuré n’est pas couvert si son permis de conduire n’est plus valide au moment de l’accident.

Conseils : il faut toujours bien lire le contrat avant de souscrire pour pouvoir analyser les exclusions de contrat et pour connaitre le montant des franchises. Ceci est nécessaire pour ne pas avoir une mauvaise surprise en cas d’accident.

Pour trouver une assurance adaptée à son profil, il est judicieux de s’adresser à un professionnel en assurance.

Dans la même rubrique


Contact |