Accueil > culture > La culture américaine : une référence mondiale

La culture américaine : une référence mondiale

jeudi 28 février 2013

Le rayonnement de la culture américaine lui a permis d’être une figure de référence dans des domaines aussi variés que le cinéma, la musique, l’habillement et bien d’autres domaines. On note de multiples influences culturelles au sein de la culture américaine.

Le cinéma américain : une usine à rêve

Les plus grands studios de tournage se trouvent à Los Angeles, mais dans tout le pays, la culture du cinéma est omniprésente. Il est ainsi possible de visiter un lieu de tournage, que l’on aille à Miami, à Chicago ou encore à Austin. Chaque année, plus de 450 films sortent en salle, dont une grande partie est disponible à l’exportation.

Le jean : un style vestimentaire universel

C’est à Levi Strauss, un tailleur de la ville du Nevada, que l’on doit la naissance du blue-jean dans les années 1870. Au début, le vêtement était destiné aux travailleurs et aux fermiers, mais le côté pratique et résistant du tissu aura conquis les peuples du monde entier, d’autant plus que le modèle se décline aujourd’hui en une infinité de styles.

La musique : une immense diversité

Du country au R’n’B en passant par le jazz et le rock, la musique américaine est caractérisée par une impressionnante diversité de styles. Pour ceux qui ont réservé un hôtel à New York, un tour à Broadway vous permettra de nouer avec la comédie musicale, un genre historique de la Grosse Pomme. En allant à Las Vegas, c’est plutôt la musique variété qui est mise à l’honneur dans les immenses salles de concert des hôtels-casino.

Coca-Cola : une boisson désormais universelle

Où que l’on aille, d’Atlanta, siège de la compagnie, jusqu’au village perdu à Madagascar, le coca-cola est omniprésent. La boisson se reconnait immédiatement par sa couleur et sa bouteille caractéristique. Créé à la fin du 19e siècle, le coca-cola s’est imposé comme la boisson de référence dans le monde.

Le baseball : un sport très apprécié

Bien plus que le basketball et le football américain, le baseball est le sport le plus populaire aux États-Unis, et se pratique autant dans les petites villes que dans les grandes agglomérations. Toutes les tranches d’âge pratiquent le baseball et il n’est pas rare de donner un gant, une batte ou une balle de baseball en cadeau.

Le hamburger : à la fois pratique et savoureuse

Dans un pays où la vie professionnelle est bien souvent une course contre la montre, le hamburger, et sa déclinaison, le cheeseburger, sont devenus un élément culturel incontournable lorsqu’on évoque les États-Unis. Si les grandes franchises de fast-food ont des recettes standardisées, les petits restaurants proposent bien souvent des hamburgers originaux qui ne manqueront pas de séduire les palais les plus exigeants.

Le rodéo : un héritage de la conquête de l’ouest

Le rodéo est une manifestation populaire qui perpétue la tradition américaine de l’élevage de bovins et l’apprivoisement des chevaux. L’événement le plus haletant d’un spectacle de rodéo est la montée d’un cheval sauvage. L’épreuve du lasso est également très impressionnante et témoigne du difficile travail qu’ont dû faire les cowboys durant la conquête de l’ouest.

Dans la même rubrique


Contact |