Accueil > cuisine, gastronomie > Des couteaux hors du commun créés par des fabricants talentueux

Des couteaux hors du commun créés par des fabricants talentueux

vendredi 14 juin 2013

Istyl.com est le site d’une nouvelle coutellerie qui vent de faire son apparition dans la catégorie des boutiques en ligne en France. Cette nouvelle coutellerie est faite pour ceux qui n’ont pas le temps de faire les boutiques pour trouver des outils adaptés à leurs besoins.

Les produits d’istyl.com sont en majorité fabriqués à Thiers qui est actuellement la capitale de la coutellerie française. Les couteaux sont au choix divers et destinés à tout le monde c’est-à-dire aux particuliers, aux professionnels en cuisine et même aux collectionneurs de couteaux car il y a des couteaux de poches vraiment extraordinaires vendus sur le site et créer par le meilleur atelier de France du nom de « Au Sabot ».

Les étapes de fabrication des couteaux

Les couteaux du site istyl.com sont des produits artisanaux, en majorité. Les couteliers thiernois font du bon travail d’après les images des produits, qu’on peut évidemment zoomer pour voir les détails de fabrication. Selon les ressources, les ateliers responsables de la fabrication de ces couteaux ont déjà exercé le travail depuis plus d’un siècle environ. A voir les étapes de la conception d’un couteau, on voit que ce n’est pas un travail facile car cela nécessite beaucoup de volonté et beaucoup de talent. Pour forger les lames, par exemple, il faut chauffer l’acier et ensuite le marteler et l’étirer jusqu’en obtenir la forme qu’on désir. Pour faire cela, certains couteliers utilisent la force de leurs bras et la fameuse enclume au lieu d’utiliser les marteaux-pilons. Et la phase essentielle dans la conception d’un couteau est l’émouture qui signifie les prémices du tranchant. Cette étape sert à amincir la partie du couteau qui va être tranchante. Il existe cependant différentes sortes d’émouture en fonction de l’utilité du couteau.

Le savoir faire des couteliers

Du découpage jusqu’au polissage, les couteliers ont vraiment beaucoup de travail. Tout cela e fait à la main dans certains ateliers, et c’est la raison pourquoi ils sont nommés Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette façon de travailler donne aux produits d’istyl.com, un aspect original et une qualité de fabrication excellente.

Dans la même rubrique


Contact |