Accueil > Art > Copier c’est créer ?

Copier c’est créer ?

mercredi 23 octobre 2013

Dans cet article, je voudrais partager avec vous une réflexion qui m’a animé pendant que je travaillais mon dessin en couleur.

Juste pour rappel, je me suis lancé le défi de faire mon premier dessin aux crayons de couleur cette semaine. Grosse innovation, c’est un peu comme si la première télé en couleur était mis en vente ! Non je plaisante, je m’étais déjà essayais à la matière picturale pendant mes années d’université, j’aurai aimé poursuivre mais la passion m’a quitté à la fin du semestre. Écrasée par les nombreux dossiers qu’il m’a été demandé de rendre.

C’est donc avec un peu de nostalgie que je me met à dessiner en couleur. Voici le tableau (sans jeu de mots) : je suis devant mon chevalet, en face de ma feuille qui arbore les portraits de Norah Jones et de Jude Law (de l’affiche du film My blueberry night) avec à côté ma boîte de crayons faber-Castell et la photographie de la jaquette du film.

En faisant mes croquis préparatoires, j’ai voulu changer la disposition des portraits pour en mettre un plus haut que l’autre et également donner plus de matière à l’arrière plan. Créer quelque chose de plus mouvant que de simple halos de néons transparents.

À ce moment, je me suis demandé "est-ce que ce genre de petites retouches peut être considéré comme de la création ?" J’ai stoppé mon dessin pour mettre sur papier toutes mes réflexions (arguments et contre-arguments) sur ce sujet.

Dans le pas-a-pas que j’ai publié, une fois n’est pas coutume, j’ai laissé quelques paragraphes pour m’exprimer sur la notion de copie. Car je ne suis pas le seul à dessiner d’après photo et beaucoup de gens complexe de ne savoir faire "que" ça. J’ai donc pour ces personnes, souhaité m’exprimer pour bien délimiter la copie "mécanique" de la copie "créative". Dans cette dernière la photographie est un modèle qui va servir de base à l’expression artistique.

Dans la même rubrique


Contact |