Accueil > vie pratique > Quand les services d’un salon funéraire se dévoilent

Quand les services d’un salon funéraire se dévoilent

lundi 12 août 2013

Depuis un peu plus d’un siècle, les salons funérailles sont au service des familles endeuillées afin de leur délester d’une grande part d’organisation. Elles peuvent alors se consacrer sereinement à leur adieu et à l’accompagnement de leur proche défunt pour leur dernier voyage.

Les prestations sont souvent les mêmes, malgré les possibilités d’une personnalisation pour certains d’entre eux. Découvrez les services généralement proposés par un salon funéraire.

Les arrangements préalables

Les arrangements préalables sont proposés par le salon funéraire dans le but de soulager votre famille de plusieurs obligations. En effet, cela consiste à définir à l’avance certains points de l’organisation de vos funérailles ultérieures. De la sorte, vous pourrez non seulement faire respecter vos derniers vœux, mais aussi, apaiser l’esprit de vos proches en leur évitant de se tourmenter à propos de vos rituels préférentiels ou de la manière dont vous aurez aimé que cela se déroule.

Le pré-arrangement funéraire procure d’autres avantages, notamment financiers. En effet, en achetant préalablement une prestation à venir, vous prévoyez tout risque de hausse de tarifs et du coût général de la vie. Il faut savoir que la somme que vous aurez payée sera versée dans un compte fidéicommis à votre nom, ce qui garantit une totale sécurité pour votre argent et pour votre contrat, même si le salon funéraire change de gérance. Par ailleurs, une loi régit ces types d’entreprises afin de protéger les consommateurs de tout acte illicite et de tout abus.

Les formalités administratives

Lorsque le décès d’un proche survient, s’occuper de certaines formalités administratives est prioritaire. Cela dispense certains membres de la famille d’une partie des derniers moments à passer avec la personne défunte, c’est pourquoi certains salons funéraires se proposent de réaliser ces démarches au nom de la famille. Cela concerne la déclaration de décès et les divers formulaires afférents, l’annulation des droits sociaux du défunt, la communication avec la banque et les institutions financières ainsi qu’avec le notaire.

L’organisation des funérailles

Il s’agit très certainement de la tâche la plus lourde qui puisse être incombée à une famille en deuil. Pour soutenir et accompagner ces dernières, les salons funéraires peuvent se charger de la totalité de l’organisation des funérailles et obsèques, dans le respect des croyances du défunt et de ses proches. Cela inclut la publication des avis de décès, la préparation de l’accueil des « invités » lors des veillées funéraires, la conception et l’impression des cartes de remerciement. Mais aussi, le prestataire s’occupe de l’organisation des cérémonies religieuses, la thanatopraxie ainsi que l’inhumation ou l’incinération. Généralement, les salons funéraires disposent de salles de réception et d’une chapelle, mis à la disposition de leur clientèle.

Dans la plupart des salons funéraires, les prestations proposées peuvent être personnalisées, suivant les besoins et les contraintes de chaque famille. Avec cette dernière, l’entreprise trouve une formule adéquate et correspondante par exemple à sa situation financière. Quel que soit le service contracté, les personnels du salon funéraire prennent toujours soin de valoriser le respect du défunt et de ses proches.

La mise à disposition des biens nécessaires aux funérailles

Certains biens sont disponibles auprès des salons funéraires, tels que les cercueils. Il est possible de le choisir dès son vivant, lors des arrangements préalables par exemple. Les choix concernent l’essence du bois, les ornements, la matière de l’intérieur et les couleurs. Pour le cercueil destiné à transporter la dépouille vers le four crématoire, l’aspect est simplifié.

L’urne peut être choisie par le défunt de son vivant ou par sa famille. Un large choix se présente également à eux, concernant surtout le matériau, qui peut être entre autres, du bois, du bronze ou du granit.

Dans la même rubrique


Contact |