Accueil > Auto moto > Comment passer un contrôle technique voiture de qualité ?

Comment passer un contrôle technique voiture de qualité ?

mardi 14 décembre 2010

Pour qu’un véhicule soit en règle, il doit faire l’objet d’un contrôle technique effectué dans les centres agrées.

Le contrôle technique est un procédé qui consiste à une vérification totale des organes vitaux et de sécurité de votre véhicule. Devenu obligatoire pour tout véhicule âgé de quatre ans et de poids n’excédant pas 3,5 tonnes, le contrôle technique se fait dans les six mois qui suivent la date de la quatrième anniversaire de votre véhicule et se renouvelle tous les deux ans. Il participe à une amélioration très sensible de la qualité du parc automobile et donc de la sécurité des usagers de la route.

Les études montrent qu’en une décennie le nombre de véhicules sans anomalies a été multiplié par 4 pour ceux qui ont 4 ans d’âge et par 2 pour les anciens. Cet explosion de véhicules dans le marché a entraîné une saturation de centres dans le secteur du contrôle technique automobile. C’est pourquoi il est important aujourd’hui de bien choisir le centre auquel vous allez passer votre contrôle. Vous avez le choix entre 4700 centres agrées et cinq réseaux nationaux dont Auto sécurité fait partie.

Le réseau Auto Sécurité est constitué de plus de 870 centres agrées répartis dans toute la France avec 1500 contrôleurs mis à votre disposition pour un service de qualité.

Lorsque votre voiture est soumis à un contrôle technique automobile chez Auto Sécurité, 116 points sont vérifiés dont principalement : la Visibilité, les Organes Mécaniques, les Équipements, la Structure carrosserie, l’Éclairage Signalisation, la Liaison au sol, l’Identification Véhicule, la Direction, le Freinage, la Pollution niveau sonore. Après vérification de tous ces points un procès verbal de contrôle est établi, à l’apposition d’un timbre sur la carte grise et d’une vignette sur le pare-brise du véhicule. Si à l’issue du contrôle votre véhicule présente des anomalies, une contre visite est obligatoire dans les deux mois qui suivent. Pour éviter tout risque de contre visite, il est conseillé de bien préparer votre voiture au contrôle technique véhicule, ainsi vérifiez vous-même ou faites vous vérifier certains points comme essuie-glaces, lave-glace, ampoules, rétroviseurs, pare-brise, pneumatiques, plaques d’immatriculation, etc. Ceci vous évitera des frais supplémentaires.

Dans la même rubrique


Contact |