Accueil > Economie > Contrat de Franchise – La magie des 3 C

Contrat de Franchise – La magie des 3 C

samedi 14 janvier 2012

C’est le secret non-officiel du succès de toute phase de signature d’un contrat de franchise. Tenez-vous-en aux fameux 3C, et laissez la magie de leur efficacité opérer.

C comme « compétences »

Pour ouvrir une franchise efficacement , il est primordial de créer un contrat qui prend en compte et marie efficacement les compétences des deux parties. Le savoir-faire du franchiseur, et les capacités managerielles du franchisé.
D’ailleurs, le concept de la franchise dans son ensemble est construit sur ces deux compétences aussi humaines que professionnelles. Les deux parties devront donc veiller à rédiger le contrat en harmonisant à la fois leurs valeurs, normes et objectifs respectifs et communs.

C comme « conseil »

Demandez-en et abusez-en auprès des experts dont vous vous entourerez. Votre avocat, votre notaire, votre comptable ou expert-comptable et autres spécialistes des différents domaines allant des achats à la recherche et développement, en passant par le marketing et la publicité.
Que ce soit au moment de la signature du contrat ou ultérieurement (fonctionnement quotidien de la franchise), la présence des experts à vos côtés et leurs conseils demeurent des éléments indispensables à la survie même de votre entreprise. Veillez donc à bien vous « entourer » dès le départ, afin d’offrir à vos actions l’encadrement qui garantit leur succès.

C comme « communication »

Et n’est-ce pas le secret de la réussite de toute négociation et procédure professionnelle, en général ?
Pour devenir franchisé Maintenez une bonne communication avec l’autre partie. Evoquez clairement vos ambitions, vos besoins et vos exigences. Plus vous vous montrerez ouvert à ce niveau, et plus le contrat aura des chances d’être bâti sur la durée et dans des conditions favorisant sa pérennité.

Dans la même rubrique


Contact |