Accueil > vie pratique > Consigne de sécurité, indispensable en cas de sinistre

Consigne de sécurité, indispensable en cas de sinistre

lundi 29 août 2011

C’est l’ensemble des dispositions que les salariés doivent prendre en cas de sinistre, surtout en cas d’incendie.

Quand un sinistre se déclare, surtout dans un établissement recevant du public, comme les entreprises par exemple, le premier réflexe est de s’enfuir. Et c’est normal, mais cela peut aggraver les conséquences si chacun ne fait qu’à sa tête dans ces moments là. D’où la nécessité de donner une consigne de sécurité claire.

Dans un incendie, il est important que chaque membre de l’entreprise sache ce qu’il a à faire pour prendre part à la lutte contre l’incendie. Il doit savoir comment fait-on pour donner l’alarme, comment évacuer les locaux. La consigne qui concerne l’incendie dans un établissement fait partie des mesures techniques à mettre en place.

C’est le chef d’entreprise qui établit la consigne de sécurité et il a l’obligation de la transmettre à l’inspection du travail.

La consigne de sécurité doit être affichée de manière à ce que tout le personnel puisse la voir et la lire. Elle devrait attirer l’attention au moins à une distance de 5 m au minimum. Elle doit être rédigée de manière brève et simple en des phrases courtes que tout le monde peut comprendre et retenir.

La consigne de sécurité doit être précise : elle doit indiquer directement, sans aucun détour ce qu’il faut faire en cas de sinistre. Elle doit envisager tous les cas possibles de catastrophes. On doit la mettre à jour régulièrement.

La consigne de sécurité indique clairement ce qu’il faut faire en cas d’évacuation : le type de signal qui se fait entendre, la diffusion de l’ordre d’évacuation, l’identification par zone des personnes qui sont responsables de l’évacuation. Ainsi, quand le malheur survient, chaque membre du personnel saura immédiatement vers quelle personne il doit s’adresser pour l’évacuation de l’établissement.

Chez Ylea, ce site nous montre le vente de livre contenant des consignes incendies.

Dans la même rubrique


Contact |