Accueil > vie pratique > Quelques conseils pour une conservation optimale de vos vins

Quelques conseils pour une conservation optimale de vos vins

mardi 21 août 2012

Pour une conservation optimale de vos vins : certains vins ne se bonifient qu’après une plus ou moins longue période de conservation. Arrivée à son apogée, le vin acquiert une saveur toute particulière qui ravit tous les connaisseurs de ce liquide précieux.

Mais cette conservation nécessite un certain nombre de conditions qui n’est pas toujours facile à garantir. Tout dépend de l’outil de stockage dont dispose l’amateur de vin. Dès lors, on se pose la question à savoir quel est l’accessoire idéal qui garantit une bonne conservation de nos vins ? Après l’acquisition de cet accessoire, quels sont les efforts à fournir pour obtenir du vin de bonne qualité ?

Disposez d’une armoire à vin

Afin de bonifier votre vin après une certaine période de garde, il convient tout d’abord de disposer d’une armoire à vin. Cet accessoire qui existe sous différents formats permet de conserver vos crus dans les meilleures conditions. Grâce à cet outil de stockage moderne, le collectionneur et même l’amateur de vin ne court plus le risque de voir son vin se dénaturer à cause d’une forte variation climatique. Les caves à vin sont toutes équipées d’un thermostat qui permet de maintenir les vins les plus précieux à la bonne température.

Certaines armoires à vin sont même doté d’un système multi température qui permet de conserver des vins de différents âges, chaque compartiment maintenu à la température idéale. La plupart des caves à vin de vieillissement etcaves à vins polyvalentes sont équipées de ce système. Ainsi, on peut dire que la cave à vin respecte une série de critères qui permet à votre vin de vieillir en toute sérénité.

Respectez les critères de conservation de vos vins

Pour vieillir en cave et donner une bonne saveur arrivé à son épanouissement, le vin est soumis à un certain nombre de critères qu’il convient de respecter. Tout d’abord, le consommateur doit songer à placer sa cave à vin dans un endroit calme et serein, dépourvu de toute vibration. Ensuite, il doit alors veiller à ce qu’elle soit maintenue à une température constante, comprise entre 10 et 14°, idéale à 12°C.

Il est aussi recommandé à l’amateur de contrôler l’humidité de sa cave qui doit être plutôt stable. En fait, le taux d’hygrométrie idéal pour une armoire à vin est compris entre 70 et 75%. Les rayons lumineux étant néfaste à la conservation du vin, il est nécessaire qu’il règne une obscurité totale dans la cave à vin. Il est toutefois conseillé que la cave soit suffisamment aérée durant tout le processus de murissement. Il est aussi nécessaire de nettoyer régulièrement sa cave à vin car les mauvaises odeurs risquent d’agir sur la qualité du vin, affectant ainsi sa saveur. En respectant toute ces conditions de conservation, soyez sûr d’obtenir du vin de bon goût.

Dans la même rubrique


Contact |