Accueil > Animaux > Des conseils pour bien s’occuper de son lapin nain

Des conseils pour bien s’occuper de son lapin nain

lundi 4 août 2014

Tout nos conseils pour s’occuper de votre petit lapin !

Le lapin nain est un animal domestique dont il est très facile et surtout très agréable de s’occuper.

Son alimentation :

Le lapin nain doit avoir toujours à disposition du foin et de l’eau. Les graines sont aussi un élément important de son alimentation mais ne sont pas indispensables quotidiennement. Les animaleries proposent des graines adaptées aux besoins de ces animaux. Vous pourrez toujours lui faire plaisir en lui proposant occasionnellement un peu de carotte. Certains fruits peuvent aussi être données à votre animal mais de manière très ponctuelle. C’est le cas par exemple de la banane ou encore l’orange...

Son langage :

Le lapin extra nain est un animal domestique qui réclame des câlins de votre part. Chaque animal est différent et sollicitera votre attention à sa manière. En connaissant de mieux en mieux votre animal, vous découvrirez qu’il possède son propre langage dont vous maîtriserez rapidement les codes.

Son habitat :

Afin d’être à l’aise, le lapin tête de lion a besoin d’une cage suffisamment spacieuse. Il est souvent conseillé une cage d’au moins 80 cm sur 80 cm. Elle doit être à l’abri de l’humidité dans un lieu qui n’est pas soumis aux courants d’air. Le lapin peut être assez facilement victime de rhumes qui peuvent être très dangereux pour lui.

Son quotidien :

Il est important pour le lapin nain de gambader régulièrement. Selon la configuration de votre logement, cette liberté sera bien entendu surveillée car les fils électriques, les plinthes en bois peuvent être tentants pour l’animal qui souhaite faire ses dents. Selon son caractère, il est tout à fait envisageable d’éduquer votre animal à rester se promener sur un même territoire. Cela est d’autant plus facile chez les lapines qui ont un caractère plus territorial. Le sujet de la promenade amène aussi à s’interroger sur la propreté chez le lapin. Comme tout animal, il est possible de l’éduquer très jeune à la pauvreté avec bien sûr quelques accidents au début.

Les soins :

Cela dépend de chaque race. Par exemple, le lapin nain angora devra être brossé régulièrement. Ses poils pourront aussi être coupés. Il est aussi nécessaire de couper régulièrement les griffes qui ne peuvent pas les user comme les lapins sauvages. Pour cela, vous devez bien faire attention à ne pas couper trop court les griffes. En cas de doute, n’hésitez pas à faire réaliser ce soin par votre vétérinaire.

Dans la même rubrique


Contact |