Accueil > Auto moto > La conduite accompagnée

La conduite accompagnée

lundi 5 juin 2017

Parmi les solutions proposées aux jeunes pour obtenir leur permis de conduire facilement est la conduite accompagnée.

Cette solution permet aux futurs conducteurs d’acquérir une expérience et de mieux se préparer à l’examen du permis de conduire.
La conduite accompagnée constitue un mode d’apprentissage anticipé de la conduite. Elle permet au candidat ayant obtenu le code de la route, après une formation initiale auprès d’une auto ecole agréée, de conduire une voiture sous la tutelle d’un accompagnateur.
Conditions relatives au candidat et à l’accompagnateur
Pour bénéficier de la conduite accompagnée, le candidat doit être âgé d’au moins 15 ans et titulaire de l’attestation de la sécurité routière. En revanche, l’accompagnateur doit être titulaire d’un permis de conduire B depuis au moins 5 ans sans être condamné pour des délits routiers. De même, il doit obtenir l’autorisation préalable de sa compagnie d’assurance pour jouer ce rôle.

Les avantages de la conduite accompagnée
La conduite accompagnée présente plusieurs avantages pour les jeunes futurs conducteurs.

- Meilleur taux de réussite
La conduite accompagnée permet au candidat d’améliorer ses acquis et acquérir une expérience de conduite. Ce mode d’apprentissage augmente considérablement les chances de réussite à l’examen du permis de conduire

- Sécurité routière et diminution du taux d’accidents
Grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite, le futur jeune conducteur acquiert une bonne expérience au niveau de la sécurité routière

- Coût moins élevé
Le coût moyen de la formation pour obtenir le permis accéléré varie entre 1500 et 1600 euros. Ce surcoût s’explique par le délai d’attente (de 3 à 9 mois) qui oblige les candidats à reprendre les leçons. En optant pour l’apprentissage anticipé, le candidat permet de réduire ce coût exorbitant jusqu’à 1100 euros.

- Tarifs d’assurance auto réduits
La conduite accompagnée permet aux futurs conducteurs de bénéficier d’un ensemble des avantages au niveau de l’assurance auto. Généralement, les tarifs de l’assurance automobile pour un jeune conducteur coûtent plus cher que ceux d’un conducteur expérimenté. Cependant, lorsque le permis de conduire est obtenu dans le cadre de l’apprentissage anticipé, certaines compagnies d’assurance automobile appliquent une surprime moins importante que celle imposée aux autres jeunes conducteurs.

Dans la même rubrique


Contact |