Accueil > vie pratique > Les conditions pour obtenir l’ESTA

Les conditions pour obtenir l’ESTA

vendredi 4 avril 2014

Seuls les ressortissants des pays adhérant au Programme d’Exemption de Visa peuvent bénéficier de l’autorisation ESTA.

ESTA : voyager sans visa aux Etats-Unis

Tous les voyageurs bénéficiaires du Programme d’exemption de visa peuvent se rendre aux Etats-Unis sans visa à condition de détenir une autorisation ESTA. Ce système a été mis en place en 2009 par les Américains afin de faciliter les procédures d’admission sur leur territoire, mais aussi pour renforcer leur sécurité sur les frontières.

L’autorisation ESTA est requise pour les séjours de moins de 90 jours aux Etats-Unis. La demande s’effectue sur Internet grâce à un système de gestion automatique. Les voyageurs doivent communiquer sur un formulaire leur identité et fournir des informations sur leur voyage : nom de la compagnie aérienne, numéro de vol, adresse de destination. Les demandes esta en ligne sont traitées quasi instantanément, ce qui permet de planifier des voyages de dernière minute.
L’autorisation doit être présentée dès l’arrivée sur le sol américain, sous peine de refoulement.

L’autorisation ESTA n’est pas un visa usa. Elle instaure un contrôle supplémentaire préalable permettant d’identifier les voyageurs à risque. De ce fait, il n’est pas rare qu’elle soit refusée, principalement si le voyageur ne répond pas aux critères d’admission aux Etats-Unis (maladies contagieuses, condamnation judiciaire).

Condition d’obtention de l’ESTA

Outre la possession du formulaire, les voyageurs souhaitant se rendre aux Etats-Unis doivent présenter leur passeport biométrique, électronique ou un passeport individuel à lecture optique. Par ailleurs, ils doivent fournir une preuve de solvabilité auprès des services de consulats américains.

L’autorisation ESTA n’est octroyée qu’à condition d’utiliser une compagnie aérienne ou maritime reconnue par le gouvernement américain. De même, le voyageur doit disposer d’un titre de transport aller-retour. Pour les voyages en bateau, un billet de croisière prouvant votre sortie du territoire des Etats-Unis est requis. Sachez enfin que l’autorisation ESTA est accordée moyennant le paiement d’une taxe de 14 dollars US.

Dans la même rubrique


Contact |