Accueil > Art > Créer une composition adaptée à votre dessin

Créer une composition adaptée à votre dessin

samedi 15 février 2014

Dans cet article je vais vous expliquer comment créer des compositions pour vos dessins de manière à ce que ceux-ci aient plus d’impacts pour les regardeur.

Si vous choisissez de ne pas créer d’arrière plan, vous allez vous retrouver avec un fond qui est simplement dans la couleur du support. Si c’est une feuille blanche que vous utilisez, vous aurez la désagréable impression que le modèle flotte dans une ambiance très éclairé. Ce qui n’est pas le mieux pour faire ressortir les impacts de lumière que vous avez placé délicatement sur votre sujet.

Une fausse solution est d’utiliser un papier teinté. Ça peut fonctionner si vous utilisez un autre crayon que le graphite (un sépia, une sanguine etc) parce que le gris ne va pas faire vibrer le fond (le support). Vous serez également obligé d’utiliser une craie pour créer des rehauts percutants.

La première chose à connaître et à repérer pour créer son arrière plan est justement les valeurs claires du dessin. Vous allez vous débrouiller pour situer le gris moyen (parce qu’il ne faut pas qu’il soit aussi prononcé que le reste du dessin) à côté des valeurs les plus claires de votre sujet. De cette manière vous allez créer du contraste simultané et faire ressortir cet élément clair.

La seconde chose est de vous préoccuper de la forme de votre modèle. Dans quelle forme pouvez-vous intégrer votre sujet ? Si vous avez trouvé le triangle par exemple, vous pourrez choisir de créer un arrière plan triangulaire renversé par exemple ou alors d’utiliser une des droites de ce premier pour produire un dégradé sur une partie de votre dessin.

La dernière solution consiste à créer de la texture. Personnellement je ne dessine que rarement à l’estompe mais pour créer l’arrière plan, je l’utilise volontiers. De cette manière je peux contrebalancer l’aspect nerveux de mon dessin en créant un fond doux ou au contraire dessiner une ambiance oppressante.

Dans la même rubrique


Contact |