Accueil > actualités > Fin de la discrimination des contribuables sur la mutuelle

Fin de la discrimination des contribuables sur la mutuelle

mardi 6 mars 2012

Le cabinet WILHELM S.A connu pour son site www.mutuelle.com avait il y a quelques semaines interpellé le public et les médias à propos des tarifs faramineux pratiqués par une poignée de médecins du secteur 2. Il sort une fois de plus du silence et tient cette fois-ci à s’adresser aux candidats à l’élection présidentielle de cette année.

Comme le dit si bien Gilbert WILHEM, la Sécurité Sociale n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était à sa création.

Les assurés sociaux ressentent que d’année en année, les dépenses de santé s’alourdissent alors que les remboursements des soins deviennent de plus en plus insignifiants. Ainsi, les mutuelles doivent inévitablement augmenter leurs tarifs.

Certains seront étonnés de savoir que pour une même cotisation, les mutuelles collectives sont toujours plus performantes que toute offre de couverture santé individuelle.

Outre cela, l’inégalité en matière de fiscalité est devenue monnaie courante entre les salariés disposant du droit de souscrire une mutuelle d’entreprise et ceux qui n’ont pas cette chance.

Avec une mutuelle collective qui est généralement obligatoire, l’entreprise se charge même du paiement d’une partie ou de la totalité de la cotisation d’assurance santé de son personnel.

Les bénéficiaires d’une mutuelle privée doivent savoir que les employeurs peuvent retenir la cotisation d’une complémentaire santé collective sur le salaire des personnes concernées par la mutuelle d’entreprise. A cet effet, le montant restant sera la base du calcul de l’impôt. Le code général des impôts le précise dans son article 83.

Une question sous forme de lettre ouverte par internet sera ainsi posée aux futurs candidats à l’élection présidentielle de 2012 : feront-ils évoluer la situation actuelle en mettant tous les citoyens sur le même pied d’égalité en termes d’impôt sur la couverture santé ?

Un aperçu de la pétition dans : http://www.france-petitions.com/petition/156/l-egalite-des-francais-face-a-leur-assurance-complementaire-sante

Les réponses des candidats : http://www.mutuelle.com/reponse-des-candidats-a-la-petition.html

Dans la même rubrique


Contact |